Abu Dhabi relance des pourparlers Russie-Ukraine (Full Transcript)

Ukrainiens, Russes et Américains discutent d’un plan de paix; le Donbass et des garanties de sécurité US restent au cœur des débats.
Download Transcript (DOCX)
Speakers
add Add new speaker

[00:00:00] Speaker 1: Entre Kiev et Moscou, le chemin vers la paix passe par Abu Dhabi. C'est ici, dans les Émirats Arabes Unis, que se déroulent des pourparlers entre Ukrainiens, Russes et Américains. Des délégations de hauts responsables réunis, les premières négociations directes connues entre la Russie et l'Ukraine sur le plan de paix américain. Après une première journée de discussion, Volodymyr Zelensky annonce depuis Kiev qu'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.

[00:00:26] Speaker 2: Il est nécessaire que non seulement l'Ukraine souhaite mettre fin à cette guerre et instaurer une sécurité totale, mais qu'un désir similaire se manifeste également en Russie.

[00:00:36] Speaker 1: Au centre des discussions, la question épineuse des territoires, plus particulièrement le Donbass, situé à l'est de l'Ukraine. La Russie exige que les troupes ukrainiennes se retirent de la région, évoquant une condition nécessaire pour trouver une issue au conflit, comme le rappelle le porte-parole du Kremlin.

[00:00:55] Speaker 3: La position de la Russie, à savoir que l'Ukraine et ses forces armées doivent quitter le Donbass, est bien connue. Il s'agit d'une condition essentielle. D'autres points restent à aborder lors de ces négociations.

[00:01:07] Speaker 1: Donald Trump se montrait encore une fois confiant pour parvenir à un accord. Nous discutons depuis plus de six mois et je crois que le président Poutine veut trouver un accord. Le président Zelensky le veut aussi. Une déclaration du président américain à la suite d'une rencontre avec Volodymyr Zelensky. Au cours de laquelle, le président ukrainien affirme qu'un accord a été conclu concernant les garanties de sécurité fournies par les Etats-Unis.

[00:01:33] Speaker 2: Nous avons finalisé le document. Il doit maintenant être signé par les présidents, puis être transmis au Congrès américain et au Parlement ukrainien.

[00:01:40] Speaker 1: Le dernier cycle de négociations directes entre Russes et Ukrainiens remonte à juillet dernier à Istanbul. Il n'avait débouché que sur des échanges de prisonniers et de dépouilles de soldats.

ai AI Insights
Arow Summary
Des pourparlers à Abu Dhabi réunissent Ukrainiens, Russes et Américains autour du plan de paix américain. Zelensky juge qu’il est trop tôt pour conclure, tandis que Moscou conditionne tout accord au retrait ukrainien du Donbass. Trump se dit confiant qu’un accord est possible et Zelensky affirme qu’un document sur des garanties de sécurité américaines est finalisé et doit être signé puis soumis aux parlements. Les dernières discussions directes datent d’Istanbul en juillet et n’avaient mené qu’à des échanges de prisonniers et de corps.
Arow Title
Pourparlers de paix à Abu Dhabi: Donbass et garanties US
Arow Keywords
Abu Dhabi Remove
Émirats arabes unis Remove
Ukraine Remove
Russie Remove
États-Unis Remove
plan de paix américain Remove
Volodymyr Zelensky Remove
Vladimir Poutine Remove
Donald Trump Remove
Donbass Remove
retrait des troupes Remove
garanties de sécurité Remove
Congrès américain Remove
Parlement ukrainien Remove
négociations Remove
Istanbul Remove
échanges de prisonniers Remove
Arow Key Takeaways
  • Abu Dhabi accueille des discussions impliquant Ukrainiens, Russes et Américains autour d’un plan de paix américain.
  • Zelensky estime qu’il est prématuré de tirer des conclusions après la première journée.
  • La Russie pose comme condition le retrait des forces ukrainiennes du Donbass.
  • Trump affirme que Poutine et Zelensky veulent un accord et se dit confiant.
  • Un document sur des garanties de sécurité américaines serait finalisé et doit être signé puis ratifié.
  • Les dernières négociations directes (Istanbul, juillet) n’avaient abouti qu’à des échanges de prisonniers et de dépouilles.
Arow Sentiments
Neutral: Ton factuel et diplomatique, évoquant prudence de Zelensky, exigence ferme de Moscou sur le Donbass et optimisme affiché de Trump, sans émotion dominante autre que la réserve et la tension liée au conflit.
Arow Enter your query
{{ secondsToHumanTime(time) }}
Back
Forward
{{ Math.round(speed * 100) / 100 }}x
{{ secondsToHumanTime(duration) }}
close
New speaker
Add speaker
close
Edit speaker
Save changes
close
Share Transcript