[00:00:00] Speaker 1: Et toute autre chose maintenant, on va parler sport dans Paris Direct avec du tennis, avec ce grand rendez-vous du début d'année, la finale de l'Open d'Australie. Le premier grand chelem de la saison, c'était une affiche de rêve qui opposait Carlos Alcaraz à Novak Djokovic, respectivement numéro 1 et 4 mondiaux. Et c'est l'Espagnol qui s'est imposé en 4-7 et qui remporte aussi son premier titre en Australie. Il rentre aussi dans l'histoire en devenant le plus jeune joueur à remporter les 4 grands chelems à seulement 22 ans. On va justement retrouver notre correspondant en Australie, Grégory Pless. Bonjour Grégory. Grégory, je le disais, Alcaraz qui rentre donc dans l'histoire du tennis à Melbourne à seulement 22 ans.
[00:00:44] Speaker 2: Et oui, comme vous l'avez dit, effectivement, c'est vraiment un talent fou pour un jeune homme encore très très jeune. Effectivement, c'est le plus jeune joueur. Il est le plus jeune joueur à remporter l'Open d'Australie. C'est ce qu'il vient d'accomplir face à Novak Djokovic. Et effectivement, il avait déjà gagné au moins une fois l'US Open Roland-Garros et Wimbledon. Ça, c'était l'année dernière pour ces deux derniers. Et ça lui fait au total 7 titres du grand chelem à son actif. Ça aussi, à seulement 22 ans, c'est totalement inédit. Ce soir, il a été assez peu menacé, il faut bien le reconnaître. Alors quand même, on a eu une petite inquiétude pour lui au premier set parce que Novak Djokovic, il a dominé très largement 6-2 sur ce premier set. Mais dès le deuxième, en fait, l'actuel numéro 1 mondial, Carlos Alcaraz, s'est vite repris. C'est lui, cette fois, qui a gagné 6-2 au deuxième set. Il a gagné encore le troisième. Et à ce moment-là, à vrai dire, on sentait que ça n'allait pas très fort pour Novak Djokovic. On avait entendu dans la presse qu'il avait souffert d'indigestion. Et on l'a vu effectivement plusieurs fois se tenir le ventre. Et clairement, il n'avait pas l'air très en forme. Ceci étant dit, il n'avait pas encore complètement abandonné. Il s'est d'ailleurs bien repris dans le quatrième set, Novak Djokovic. C'est à ce moment-là qu'il a vraiment fait douter Carlos Alcaraz. On a vu de très beaux échanges à ce moment-là. Et puis peut-être que ça a commencé à travailler aussi un petit peu dans l'esprit de Carlos Alcaraz puisque Novak Djokovic, il faut le rappeler, c'est sa onzième finale à l'Open d'Australie. Mais c'est seulement la première qu'il perd. Il a gagné toutes les autres. Lui aussi espérait rentrer encore un peu plus dans l'histoire. Ce soir, avec potentiellement un 25e titre du Grand Chelem, ça n'a pas fonctionné. Carlos Alcaraz, ce soir, a été plus fort que lui. Et tout ça sous l'œil bienveillant de Rafael Nadal qui a suivi cette finale en direct.
[00:02:40] Speaker 1: Oui, qui est Novak Djokovic, qui est le joueur le plus titré à Melbourne. On reparle de Carlos Alcaraz avec vous, Grégory. Comment se présente la suite de sa carrière cette année notamment ?
[00:02:52] Speaker 2: Écoutez, très très bien. Chapeau de roue, il avait déjà eu une excellente année en 2025. Donc deux titres du Grand Chelem remportés à Roland-Garros et aussi à Wimbledon, excusez-moi. Et au total, huit titres remportés l'année dernière. Là, comme vous le savez, l'Open d'Australie, c'est le premier grand tournoi de l'année tennistique. Et elle commence très bien pour lui. On ne peut qu'imaginer du positif pour la suite.
[00:03:20] Speaker 1: Et la suite, ce sera notamment à Paris avec Roland-Garros. Le tournoi du Grand Chelem, le deuxième de la saison qui se disputera au printemps. Merci beaucoup, Grégory, pour vos explications. Grégory Place, notre correspondant en Australie.
We’re Ready to Help
Call or Book a Meeting Now