[00:00:00] Speaker 1: On vous parle de sport et de tennis. Le premier grand chelem de l'année remporté par Carlos Alcaraz, espagnol, est devenu ce week-end le plus jeune joueur à avoir remporté les 4 majeurs. Bonjour Bonaparte Rocher.
[00:00:10] Speaker 2: Bonjour Elisabeth. 22 ans et 272 jours. Et déjà donc 7 titres du grand chelem pour cet homme-là, Carlos Alcaraz. De Roland-Garros, de Wimbledon, deux US Open et donc depuis hier matin un premier Open d'Australie après cette victoire en finale face à Novak Djokovic de 6-6, 2-6, 3-7, 5. Le Serbe qui avait pourtant bien mieux commencé sa finale en expédiant le premier set en seulement 33 minutes et ne lâchant que 2 points sur son service. Mais Carlos Alcaraz a ensuite remis les pendules à l'heure en montant progressivement en puissance, en profitant également du déchet plus important dans le jeu de Djokovic. Impérial sur sa mise en jeu, l'Espagnol qui a briqué deux fois dans chacune des deux manches suivantes pour virer en tête. Quatrième set enfin. Disputé, beaucoup plus serré entre les deux joueurs. Djokovic qui a opposé une vraie résistance. Mais Alcaraz a été le premier à prendre la mise en jeu adverse au meilleur moment pour conclure la partie à sa première opportunité sous les yeux d'un certain Rafael Nadal. On va l'écouter tout de suite Carlos Alcaraz après cette victoire.
[00:01:12] Speaker 3: Oui, c'est formidable de savoir que vous êtes le plus jeune et que votre nom figurera dans le livre des records. C'est donc très gratifiant d'être le plus jeune, mais je pense que pour moi c'est encore plus gratifiant de voir mon nom figurer aux côtés de ceux des légendes qui ont réussi à remporter les 4 tournois du Grand Slam.
[00:01:34] Speaker 1: Mon record de précocité pour Carlos Alcaraz dont on n'a visiblement pas fini d'entendre parler.
[00:01:39] Speaker 2: Oui, je vous le disais, 7 Grand Slam à son âge. Ça le hisse au rang d'un Mats Villander ou d'un John McEnroe à une unité d'André Agassi, d'Ivan Lendl qui ont mis toute leur carrière à remporter. Lui, ça ne fait que 4 ans qu'il est sur le circuit Alcaraz. A son rythme, il sera peut-être à 9 ou 10 Grand Slam en fin d'année. Certains voient en lui le meilleur joueur de l'histoire, l'héritier d'un certain Rafael Nadal qui nous a offert pendant 15 ans des matchs épiques face à Fiderer ou encore Djokovic. Ces joueurs qui pour marquer leur sport, pour entrer également dans le cœur des gens, ça c'est très très important, ont besoin de ces oppositions face à des adversaires de leur niveau pour nous offrir ces duels de légende. C'est un joueur au combien spectaculaire avec ses accélérations en coup droit, cette faculté à casser le rythme en surprenant tout le monde avec ses amortis. On le compare souvent à Rafael Nadal, peut-être à cause de ses « vamos » à la fin de ses points en gagnant.
[00:02:37] Speaker 1: « Vamos » ?
[00:02:38] Speaker 2: C'est de l'espagnol, il faut mettre. « Vamos » ? « Vamos » ?
[00:02:40] Speaker 1: Ils ne vont pas à la plage.
[00:02:48] Speaker 2: On voit les rêves. Il est pas loin de la plage de Murci. Ce que lui aime, c'est justement marquer sa différence par rapport à Rafael Nadal. Feta a assumé quand Nadal préférait lui le calme de son île des Balears. Toujours est-il qu'Alcaraz aura besoin de partager le gâteau s'il veut être définitivement adopté par le public. Il préfère mille fois un joueur qui s'incline les armes à la main plutôt qu'un joueur qui domine outrageusement le circuit. Et c'est peut-être ce qui est en train de se passer avec cette rivalité avec Yannick Sinner, l'Italien battu en demi-finale par Novak Djokovic. Héroïque, capable de sauver 16 balles de break sur 18. Alcaraz face à Sinner, c'était sans doute l'un des plus beaux matchs l'an dernier sur le circuit. Cette finale à Roland-Garros, 5h29, 3 balles de match sauvées par l'espagnol, un combat dont il était sorti vainqueur. C'est justement Roland-Garros, le prochain rendez-vous en grand chelem, ce sera au Moinet.
[00:03:42] Speaker 1: On l'a vu aussi, Novak Djokovic, 38 ans, est toujours là.
[00:03:46] Speaker 2: Lui qui s'est incliné pour la première fois en 10 finales, 10 finales disputées à Marseille. Melbourne, sa demi-finale face à Yannick Sinner, sans doute l'une des plus belles rencontres de cette quinzaine. Mais on n'oubliera pas non plus que jusqu'à cette finale, les éléments ont généreusement soufflé en sa faveur. La disquification qui se joue à rien, à quelques centimètres sur une ramasseuse de balles au 3e tour. Le forfait de Mensik en 8e de finale. L'abandon de Muzeti en quart alors que l'Italien menait 2-7 à rien. Djokovic qui s'est invité en finale pour la 38e fois en grand chelem. Était-ce la dernière fois ? C'est la question. Lui ne veut pas en fin de parler évidemment de retraite. Convaincu qu'il est encore capable de remporter au moins un titre. Ce qui lui permettrait de devenir le recordman de titres en grand chelem. Record qu'il partage de 24 titres qu'il partage avec l'américaine Margaret Court. Il ne s'est plus imposé dans un majeur depuis l'US Open, c'était en 2023. Novak Djokovic toujours donc en quête d'un 25e majeur. Même s'il le dit sur le ton de la plaisanterie.
[00:04:55] Speaker 3: Je pense que le mot qui décrit le mieux ce que tu viens d'accomplir, c'est historique, légendaire. Alors félicitations et bonne chance pour la suite de ta carrière. Tu es si jeune, tu as tout le temps devant toi, comme moi. Je suis donc certain que nous nous reverrons souvent ces 10 prochaines années. Je voudrais maintenant m'adresser à la légende Rafa qui est dans les tribunes.
[00:05:21] Speaker 1: Merci Breta.
[00:05:28] Speaker 3: Juste quelques mots. C'est évidemment très étrange de te voir là bas et pas sur le cours. Mais je voulais simplement te dire que ce fut un honneur de partager le cours avec toi. Que tu assistes à cette finale. C'est une première pour moi et c'est un sentiment un peu bizarre. Mais merci d'avoir été là.
[00:06:00] Speaker 2: Merci d'être là. On n'est pas encore entrés sur le circuit avec Flore Simon. C'est pour ça. Tout est dans notre revers.
[00:06:21] Speaker 1: Vous allez vous jouer. Je me motellise à 43 ans, c'est pas mal.
We’re Ready to Help
Call or Book a Meeting Now