[00:00:00] Speaker 1: Avec Louise Dupont, bonjour Louise. Bonjour Nadia. On va d'abord partir pour les Etats-Unis. Vous allez nous parler de cette mobilisation d'artistes de plus en plus nombreux qui se mobilisent contre la politique anti-immigration de Donald Trump.
[00:00:12] Speaker 2: Oui, ça avait commencé lors de la cérémonie des Golden Globes. On avait vu plusieurs actrices et acteurs arborer ce badge avec écrit « Ice Out » du nom de cette fameuse police anti-immigration. En réaction à la mort de René Goud, tué au volant de sa voiture sous les balles d'un agent de ICE. Le décès quelques jours plus tard d'Alex Prétit, lui aussi dans les rues de Minneapolis, est venu accélérer ses prises de position, notamment lors du festival de Sundance qui se tenait en même temps, mais aussi de la part d'un certain Bruce Springsteen, le chanteur qui est un fervent détracteur de Donald Trump. On va écouter Nina Masson nous en dire plus.
[00:00:50] Speaker 3: Dix balles tirées à bout portant. Ce samedi, Alex Prétit, un infirmier de 37 ans, est tué par des agents fédéraux. Au même moment, dans l'Utah, le cinéma indépendant américain fait son festival. Pendant que des manifestants anti-ICE défilent dans les rues, les stars, elles, protestent sur le tapis rouge. Comme Nathalie Portman, submergée par l'émotion face aux caméras.
[00:01:15] Speaker 1: Je suis un peu émue.
[00:01:18] Speaker 4: Parce que ça a vraiment été une période terrible. Cette journée est horrible, cette semaine aussi. C'est évidemment très beau d'être dans un festival de cinéma entouré d'une communauté créative qui célèbre le cinéma ensemble. Mais ce qui se passe dans notre pays est tout simplement indécent. Et ce que Trump, Kristi Noem et l'ICE font, aussi bien à nos citoyens qu'aux personnes sans papiers, est révoltant. Et ça doit s'arrêter. C'est outrageux et doit s'arrêter. Une violence qui trahit.
[00:01:53] Speaker 3: Une violence qui traverse tous les esprits au point même d'éclipser les films indépendants.
[00:01:57] Speaker 5: Ce n'est pas l'Amérique. Ce n'est pas cette ville lumineuse sur la colline, censée incarner la dignité, l'humanité, la compassion et plus généralement toutes les choses que l'on m'a enseigné et qui font de moi un Américain.
[00:02:13] Speaker 3: Parmi les invités, Salman Rush dit L'écrivain présente un documentaire autobiographique sur l'attaque au couteau qui a failli lui coûter la vie. Il parle d'une violence devenue omniprésente.
[00:02:24] Speaker 6: J'ai l'impression que tout le monde est en danger désormais. Tout le monde vit avec la violence dans son quotidien aujourd'hui dans ce pays. J'espère que ce film pourra entrer en résonance avec cela.
[00:02:34] Speaker 3: Dans le secteur culturel, les morts d'Alex Pratt et de René Goud, toutes deux causées par des agents fédéraux, ont provoqué une onde de choc. Sur les réseaux sociaux, les artistes affichent leur résistance. Comme la star Bruce Springsteen qui a dévoilé sa chanson baptisée Les rues de Minneapolis. Écrite comme une réponse à une terreur d'Etat frappant la ville. Glenn Close évoque de son côté la nécessité d'un réveil collectif.
[00:03:04] Speaker 7: D'ici, je sens que le grand corps politique américain s'agite. Il est en train de se réveiller. Et croyez-moi, il y aura des comptes à rendre.
[00:03:20] Speaker 3: Ces fusillades surviennent alors que le président américain promet l'expulsion. De millions de migrants sans papier. Une politique déjà vivement contestée chez les démocrates. Mais qui sème désormais le doute jusque dans le camp des sympathisants de Donald Trump.
[00:03:35] Speaker 1: Vous allez aussi nous parler de l'écrivain Boalem Sansal. Louise, peut-être bientôt élue à l'Académie française.
[00:03:39] Speaker 2: Oui, parce qu'il postule au siège numéro 3. Précédemment occupé par l'avocat et écrivain Jean-Denis Bredin. Décédé en 2021. Six prétendants sont en lice pour devenir immortels du nom qu'on donne à ces académiciens. C'est un nom qui est très important. Boalem Sansal fait figure de grand favori. Il faut dire qu'il avait déjà reçu les honneurs de l'Académie française. En recevant le grand prix du roman en 2015. C'était pour 2084. Et il avait aussi reçu le grand prix de la francophonie en 2013. Amine Mahalouf, secrétaire perpétuelle de l'Académie française. Avait alors rendu hommage à sa parole libre. Profondément humaniste et résolument nécessaire. Je cite les mots d'Amine Mahalouf. Et c'est vrai que son entrée. Sous la coupole. Aurait une saveur un peu particulière. Pour Boalem Sansal. Qui, on le rappelle, a passé un an derrière les barreaux en Algérie. Avant sa libération le 12 novembre dernier. Suite à une grâce présidentielle. Il avait été condamné, on le rappelle, à de la prison. Une amende de près de 3500 euros. Pour atteinte à la sûreté de l'Etat. A l'intégrité du territoire. Et à la stabilité des institutions. Il avait pris publiquement. Pré-parti pour le Maroc. Dans le différent historique qui oppose le Maroc et l'Algérie. Sur le Sahara occidental.
[00:04:52] Speaker 1: Boalem Sansal. Aujourd'hui un homme libre. En revanche, ce n'est pas le cas de notre confrère. Le journaliste Christophe Gless.
[00:04:58] Speaker 2: Et il est important de le rappeler. Et de le redire. Ce journaliste de 36 ans. Qui est derrière les barreaux. Depuis juin dernier. Condamné à 7 ans de prison. Pour apologie du terrorisme. Après un reportage sur le club de football. De la jeunesse sportive de Kabylie. Une peine qui a été confirmée. Lors de son procès en appel en décembre dernier. Ses avocats ont déposé un pourvoi en cassation. Sa famille a, elle, Fait une demande de grâce présidentielle. Auprès du chef de l'état algérien. Pour l'instant, resté sans réponse. Donc une soirée est organisée ce soir. Au Bataclan à Paris. Par l'association Reporters Sans Frontières. Pour exiger sa libération immédiate. Et inconditionnelle. Avec au programme un concert d'Alex Bopin. Jeanne Chéral. Ou encore Malik Djoudi. Pour n'en citer que quelques-uns. Et 100% des bénéfices seront reversés. A Reporters Sans Frontières. Et à cette lutte pour la libération de Christophe Gless.
We’re Ready to Help
Call or Book a Meeting Now