[00:00:00] Speaker 1: C'est l'heure du journal de l'Afrique, soyez les bienvenus sur France 24 à la une ce soir. La CAF a tranché, le Sénégal et le Maroc écopent d'une volée de sanctions après la finale très tendue de la Cannes 2025 qui a opposé les deux pays. Notre expert sportif est avec nous pour tout nous expliquer. La Guinée peut désormais réintégrer la CDAO. Le bloc ouest-africain a levé ses dernières sanctions après l'élection de Mamadi Doumbouia à la présidence du pays. La Guinée avait été pénalisée après le coup d'État de 2021 qui avait renversé le président Alpha Kondi. La guerre au Soudan ravage le pays et son histoire. Des milliers de reliques et d'artefacts ont été volés ou détruits depuis le début du conflit. Les autorités viennent de retrouver des centaines de pièces antiques provenant du musée national de Cartou. La CAF a donc rendu son verdict disciplinaire après la finale controversée opposant le Sénégal et le Maroc durant la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Les fédérations sénégalaises et marocaines de football ont été sanctionnées avec des suspensions de joueurs et d'entraîneurs ainsi que des amendes financières importantes. Les Lyons de la Teranga écopent des sanctions les plus lourdes. Son sélectionneur, Pape Thio, est suspendu pour cinq matchs. Il devra payer une amende de 100 000 dollars. Elimandao est à Dakar.
[00:01:28] Speaker 2: Pas de déchéance du titre de champion d'Afrique ni de suspension du Sénégal à la prochaine Coupe du Monde. Ces sanctions potentielles extrêmes qui ont été évoquées ces derniers jours dans les médias et qui avaient contribué à augmenter l'anxiété des supporters qui sont restés plusieurs jours dans l'expectative et l'appréhension des sanctions de la commission de discipline de la Confédération africaine de football. La Fédération sénégalaise de football devra... Cependant, on aurait une amende de plus de 700 000 dollars. L'entraîneur, Pape Thio, ainsi que les joueurs Ismail Assar et Elimandao devront, eux, écoper de matchs de suspension. Je propose d'écouter la réaction de la ministre sénégalaise des Sports.
[00:02:11] Speaker 3: Le coach a agi en vrai patriote. Et tout ce qui sera de notre ressort, nous, autorités investies de missions de services publics, de même que la Fédération sénégalaise aussi, nous nous aménagerons. Aucun effort pour être à ses côtés, qu'il soit rassuré en ce sens-là.
[00:02:28] Speaker 2: La Fédération sénégalaise de football, de son côté, n'a pas officiellement réagi à ces sanctions, à savoir si elle va faire ou pas appel devant le tribunal arbitral du sport. L'équipe sénégalaise de football semble, à ce jour, arriver sur la prochaine échéance sportive, à savoir la Coupe du monde de football qui se déroulera à partir du mois de juin 2026 en Amérique du Nord.
[00:02:52] Speaker 1: ... Et la Fédération royale marocaine de football a également été sanctionnée. La réclamation du Maroc a été rejetée. Et le jury disciplinaire de la CAF a notamment décidé de suspendre Achraf Hakimi, joueur de l'équipe nationale, pour deux matchs officiels. Écoutons quelques réactions à Rabat.
[00:03:08] Speaker 4: Pour ce qui est des sanctions contre le Sénégal, je trouve qu'ils le méritent. Ils ont gâché cette canne, cette fête du football dont nous étions très fiers. Tout le Maroc attendait cet événement depuis des mois. Je ne comprends pas pourquoi le Maroc a été sanctionné, alors que ce sont les joueurs sénégalais qui ont quitté le terrain. Donc je trouve ça injuste.
[00:03:25] Speaker 5: Je ne comprends pas pourquoi le Maroc a été sanctionné, en particulier Achraf Hakimi. Je ne vois pas pourquoi la CAF a décidé de le sanctionner. Je pense que c'était pour apaiser certaines parties adverses.
[00:03:38] Speaker 4: Je pense que les sanctions contre le Sénégal ne sont pas sévères au point d'empêcher une équipe de contester l'arbitrage. Elles ne sont pas dissuasives. Je ne pense pas que l'image de la canne a été ternie parce que notre canne était de classe mondiale. Mais le comportement que l'on a vu sur le terrain lors de la finale représente le pire du football africain.
[00:03:58] Speaker 1: Et notre champion Benoît Perrochet du service des sports est avec nous. Benoît, alors des sanctions pour le Sénégal, mais aussi pour le Maroc.
[00:04:07] Speaker 6: Oui absolument. Les autorités sénégalaises d'abord, le Sénégal qui ont indiqué, parce qu'il y avait une conférence de presse cet après-midi, qu'elles allaient analyser toutes les voies de recours pour tenter d'atténuer les sanctions prises par la CAF. Le Sénégal, c'est un pays qui a été sanctionné. Je le rappelle pour comportement antisportif, violation des principes de fair play et d'intégrité atteinte à l'image du football. Il écope d'une amende de 80 000 euros. Alors il y a des supporters sénégalais qui ont proposé d'ouvrir une cagnotte. Proposition qu'il a poliment déclinée, le sélectionneur des Lyons de la Teranga. Le camp marocain qui a donc également été sanctionné. Le défenseur du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, qui écope de deux matchs de suspension, dont un ferme pour comportement antisportif. Le milieu, Ismaël Saibiri, buteur. Mercredi soir, en Ligue des champions avec le PSV Eindhoven, qui avait tenté de voler la serviette du gardien sénégalais durant l'infinal et suspendu lui trois matchs, également pour comportement antisportif. La fédération marocaine, de son côté, écope de 200 000 dollars environ en raison du comportement des ramasseurs de balles qui, eux aussi, avaient tenté de subtiliser cette fameuse serviette. Et 100 000 dollars pour le comportement inapproprié des joueurs de l'équipe nationale et de l'encadrement technique qui avait envahi la zone d'examen de la Ligue des Champions. La VAR a entravé le travail de l'arbitre. S'ajoutent 15 000 dollars pour l'utilisation de lasers au cours de la partie par les supporters. Ces sanctions qui prendront effet dès la campagne des qualifications pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2027.
[00:05:36] Speaker 1: Toutes ces sanctions s'appliquent uniquement pour les compétitions organisées par la CAF ?
[00:05:41] Speaker 6: Oui, alors ces incidents qui avaient émaillé la finale ont été vus, vous le savez, en mondiaux vision. Réaction jusqu'au plus haut sommet des instances dirigeantes du football mondial. Janine Fantino, le patron de la FIFA, qui était dans le stade au moment de la finale, avait qualifié ces incidents d'inacceptables. Pression du président de la FIFA sur la Confédération africaine de football pour prendre des décisions très vite. Force est de constater que ces décisions n'ont pas tardé à être prises. La CAF qui a pris le temps d'analyser tout de même les rapports des arbitres, d'analyser également la vidéosurveillance du stade où s'est jouée cette finale. Il y avait peu de risques. Que ces sanctions dépassent le cadre des compétitions continentales. Que des sanctions, que des suspensions s'appliquent, notamment sur ces deux sélections qui sont qualifiées, je le rappelle, pour la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera au mois de juin et au mois de juillet. Ça ne sera donc pas le cas. La CAF qui a en outre rejeté la réclamation introduite par la Fédération marocaine qui sollicitait l'instance africaine de se prononcer sur le fait que l'équipe du Sénégal avait quitté la pelouse et aurait dû donc être déroulée. C'est ce qu'on a vu. C'est ce qu'on a vu. C'est ce qu'on a déclaré perdante. Elle n'obtient pas gain de cause, donc la Fédération marocaine, les sanctions qui sont donc immédiatement exécutoires, même s'il y a une possibilité de faire appel.
[00:06:59] Speaker 1: Affaire à suivre donc.
[00:07:00] Speaker 6: Absolument.
[00:07:01] Speaker 1: Merci beaucoup Benoît. Bonapère Rocher, du service des sports. Au Niger à présent, le régime militaire sort de son silence dans une déclaration diffusée à la radio publique. Le chef des militaires a félicité la Russie pour son aide face à l'attaque de l'aéroport de Niamey. Il accuse les présidents français, béninois et ivoisiennes d'être, je cite, « les sponsors des assaillants ». Le ministre nigérien de la Défense, Salifou Moudi, a fait état de 4 militaires blessés ainsi que de 20 assaillants tués dans la nuit de mercredi à jeudi. Des tirs et des détonations avaient été entendus par de nombreux habitants du quartier de l'aéroport. La CDAO a fini par lever ses dernières sanctions contre la Guinée après l'élection de Mamadi Doumbouia à la présidence du pays fin décembre. Les sanctions avaient été imposées à la suite du coup d'État de 2016. En 2021, qui avait renversé le président Alpha Kondé, le bloc ouest-africain permet ainsi la réintégration de la Guinée en son sein tout en appelant les autorités à renforcer la démocratie et la bonne gouvernance. Le point avec notre correspondant à Conakry, Malik Diakité.
[00:08:06] Speaker 7: La CDAO justifie sa décision par, je cite, « la tenue réussie du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025 et de l'élection présidentielle du 28 décembre dernier ». L'organisation sous-régionale annonce l'effet immédiat de toutes les sanctions contre la Guinée et félicite le nouveau président Mamadi Doumbouia pour son élection. La CDAO appelle toutefois les autorités guinéennes à renforcer la démocratie, la bonne gouvernance et l'état de droit dans un contexte marqué ces dernières années par la repression de l'opposition, des arrestations, des suspensions de partis politiques et des médias. Pour rappel, ces sanctions avaient été imposées à la Guinée après le coup d'État de 2021. Ménée par Mamadi Doumbouia, qui avait renversé le président Alpha Kande. À la tête de la transition guinéenne pendant quatre ans, Mamadi Doumbouia a finalement remporté l'élection présidentielle de décembre 2025 avec 86,72 % des voix, malgré sa promesse initiale de rendre le pouvoir aux civils.
[00:09:12] Speaker 1: En Côte d'Ivoire, l'État intervient pour débloquer la filière cacao. Après des mois de blocage et d'impayés, le Conseil Café Cacao, a lancé en grande pompe une opération de rachat des stocks accumulés sur les lieux de production. La commercialisation de leurs brins avait connu un ralentissement particulièrement notable ces derniers mois, mettant les planteurs en grande difficulté. Les détails de Julia Guggenheim.
[00:09:35] Speaker 8: C'est une scène ordinaire rendue exceptionnelle par les circonstances. Une dizaine de camions déchargeant leur cacao sous les applaudissements du directeur général du Conseil Café Cacao. Il lance ainsi l'opération de rachat des stocks de cacao par l'État de Côte d'Ivoire. Une opération qui devrait rassurer le million de producteurs que compte le pays, alors qu'un blocage de la commercialisation les empêchait justement d'être payés. En cause, le décalage entre le prix record de 2 800 francs CFA fixé par l'État et la réalité du marché. Les cours du cacao s'étaient récemment effondrés à la bourse.
[00:10:19] Speaker 9: « Chaque fois qu'on parle de cacao, c'est la première fois qu'on parle de cacao. » « Chaque fois qu'on parle de cacao, c'est la première fois qu'on parle de cacao. » « Chaque fois qu'il y a des difficultés chômageable, l'organe de régulation a le droit d'aller supplier le système de commercialisation et faire en sorte qu'un planteur soit protégé. »
[00:10:32] Speaker 8: Le stock à racheter est estimé à 123 000 tonnes par le ministère de l'agriculture. Ce que contestent certains syndicats, qui parlent eux de 700 000 tonnes. Une incertitude demeure également concernant la qualité du cacao stocké pendant des mois. Une partie pourrait être impropre à l'exportation.
[00:10:48] Speaker 1: Et je vous rappelle encore qu'auuestos, les produits de fourniture sont querieds. Et l'actualité en bref et en image. Reporters sans frontières organise une soirée ce jeudi consacrée à Christophe Glaise. Cela fait 7 mois que ce journaliste au magazine SoFoot est détenu en Algérie où il s'était rendu pour un reportage sur un club de football, la jeunesse sportive de Kabylie. Un concert qui clôture toute une journée de mobilisation à travers la France pour demander la libération de Christophe Glaise. Le méga projet gazier dirigé par le géant français Total Energy au Mozambique a été officiellement relancé. Estimé à 20 milliards de dollars, il avait été suspendu après l'attaque djihadiste de Palma dans la province Cabo Delgado en 2021. Une attaque particulièrement meurtrière qui avait fait environ 800 morts. Considéré comme le plus important investissement privé dans l'énergie en Afrique, ce projet pourrait faire du Mozambique un exportateur majeur de gaz. Et puis, près de 3 mois après sa libération, voilà l'écrivain franco-algérien Walam Sansal devenu immortel. Il vient en effet d'être élu à l'Académie française après avoir été gracié par l'Algérie où il a passé un an en prison. L'Académie française rassemble des personnalités qui ont illustré la langue française. Elle a comme mission de donner des règles certaines à la langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. Au Soudan, les musées sont eux aussi victimes de la guerre. Des milliers de reliques et d'artefacts ont été volés ou détruits. Depuis le début du conflit, les autorités ont récemment récupéré des centaines de pièces d'antiques, la plupart provenant du musée national de Khartoum. Les explications de Laurent Bersecher.
[00:12:28] Speaker 5: Une façade aux vitres brisées et aux murs noircis, envahie par la végétation. A Khartoum, le musée national du Soudan se trouve en état de ruine. Autrefois, des trésors archéologiques millénaires étaient exposés dans ces galeries. Mais aujourd'hui, seuls quelques statues, trop lourdes pour être emportées, trônent encore au milieu des décombres.
[00:12:49] Speaker 10: Laurent Bersecher, musée national du Soudan De nombreux trésors ont été volés. Et plusieurs objets ont tout simplement été détruits ou endommagés. Le bâtiment principal a été touché par des obus. Laurent Bersecher, musée national du Soudan
[00:13:02] Speaker 5: Selon les autorités soudanaises, plus de 22 musées ont été pillés ou détruits depuis le début de la guerre, en avril 2023. En tout, plus de 4000 artefacts ont disparu de la circulation. La plupart volés pour être revendiqués. Laurent Bersecher, musée national du Soudan Mais le gouvernement dénonce aussi un acharnement conscient de la part des forces de soutien rapide, visant à éradiquer l'histoire du pays.
[00:13:27] Speaker 11: Laurent Bersecher, musée national du Soudan
[00:13:29] Speaker 4: Ces pillages menacent de détruire notre culture et d'effacer notre histoire. C'est une attaque contre l'identité nationale et le patrimoine du Soudan.
[00:13:37] Speaker 11: Laurent Bersecher, musée national du Soudan
[00:13:39] Speaker 5: Après de longs mois d'enquête, les autorités soudanaises ont récemment pu récupérer des centaines de pièces volées. 570 artefacts datant de la préhistoire à la période islamique qui seront pour l'instant entreposés loin des regards, en attendant la réouverture des musées.
[00:13:58] Speaker 1: Et voilà, c'est ainsi que nous refermons notre journal de l'Afrique. Merci à tous ceux qui nous ont suivis. Restez avec nous car l'actualité continue sur France 24.
We’re Ready to Help
Call or Book a Meeting Now