[00:00:00] Speaker 1: — Avec vous, Nathalia Odisharia. Bonjour, Nathalia. — Bonjour, Pauline. — Donc il y a ce procès de l'un des enfants de la future reine de Norvège et l'implication de cette future reine, de la reine héritière, dans l'affaire Epstein. — Oui.
[00:00:18] Speaker 2: En Norvège, c'est la correspondance intime entre la princesse héritière et Jeffrey Epstein qui choque le royaume, mais aussi la presse. Le journal Verdensgang s'étonne de la quantité de leur échange. Plus de 1 000 décomptent le quotidien. Le ton, lui, semble intime et familier, souligne le journal Aftenposten, qui publie de nombreux extraits. Je vous cite une phrase qui a particulièrement retenu l'attention. La princesse héritière aurait demandé à Jeffrey Epstein par mail s'il était déplacé de suggérer deux femmes nues portant une planche de surf comme fond d'écran. A son fils âgé de 15 ans, je cite, cette affaire ne devrait pas être possible selon ce journal norvégien, selon ce quotidien. Le tabloïd reproche à la princesse d'avoir menti en déclarant qu'elle n'était pas au courant de la gravité des actes criminels, je cite, de Jeffrey Epstein, et qu'elle n'aurait jamais eu affaire à lui si elle l'avait su. Pourtant, à la pluie, le journal montre des e-mails échangés entre eux. Après le passage en prison de Jeffrey Epstein pour avoir sollicité des services de prostitution, la princesse héritière a écrit dans un mail à Jeffrey Epstein, je cite, « Je t'ai cherché sur Google après mon dernier e-mail. Ça n'avait pas l'air très bien. » Ces révélations sont donc choquantes et embarrassantes selon la presse norvégienne.
[00:01:48] Speaker 1: Voilà pour cette affaire tentaculaire Epstein. On change complètement de sujet. Nathalia, vous vouliez également nous parler ce matin de ces enquêtes sur le mal-logement.
[00:01:58] Speaker 2: Oui, plus de 4 millions de personnes sont mal logées dans le pays, selon le dernier rapport de la Fondation pour le logement. La situation s'aggrave. Libération propose ce matin cette double page. Un reportage sur la détresse des personnes hébergées chez un tiers. Souvent, c'est un membre de la famille. Le profil de ces personnes, des personnes discriminées, des personnes qui ont connu des séparations compliquées, qui ont un travail instable. Le journal La Croix, lui, propose un reportage dans le plus grand bidonville du pays, celui de Stens, qui sera démantelé dans les prochains mois. Le quotidien parle d'un petit village entre 1000 et 1500. C'est-à-dire des personnes sans habitants et surtout de ces personnes qui se retrouvent désemparées face à cette situation.
[00:03:05] Speaker 1: Autre sujet, Nathalia, dans la revue de presse, les métaux rares. Une quête de toutes les grandes puissances, y compris de la France.
[00:03:12] Speaker 2: C'est l'enjeu du siècle, écrit Le Parisien ce matin. Mais ce nouveau projet d'extraction de lithium dans l'Allier, dans le centre de la France, inquiète les riverains. C'est censé être, si ce projet se concrète... C'est censé être la plus grande mine de lithium en Europe. En tout cas, le projet inquiète les riverains, notamment parce qu'ils ont peur de la contamination des nappes phréatiques. Pour le gouvernement français, de leur côté, c'est un moyen de réduire leur dépendance aux importations chinoises, explique le journal. Et le directeur du site, lui, tente de rassurer les locaux en disant que le projet ne verra le jour que s'il est accepté. Et si cette thématique vous intéresse, celle des métaux rares, voici la une de la tribune qui propose ce matin un entretien avec des spécialistes de la question pour comprendre, par exemple, la différence entre rareté géologique et économique de certains métaux.
[00:04:18] Speaker 1: Et puis pour finir, Natalia, une histoire étonnante. Un homme de 91 ans qui a remporté la médaille d'or lors d'une compétition britannique de trampoline.
[00:04:28] Speaker 2: Oui, voici, je vous présente Peter Queenie, 91 ans, vous l'avez dit, il est arrière-grand-père, ancien champion de gymnastique et un vétéran de la Royal Air Force. Il a remporté deux médailles d'or dans deux catégories différentes dans ce championnat britannique, dans la catégorie de plus de 40 ans, je précise. Il a impressionné le public, vous pouvez le voir sur cette vidéo. Et il a aussi confié au Daily Mail. Qu'il fêterait ses 100 ans en faisant des saltos arrière.
[00:05:02] Speaker 1: Magnifique, merci beaucoup Natalia.
We’re Ready to Help
Call or Book a Meeting Now