[00:00:00] Speaker 1: — Info Intox avec vous, Anthony Saint-Léger. Bonsoir. — Bonsoir. — Depuis le forum de Davos, Donald Trump a insisté pour que le Danemark cède le Groenland aux États-Unis en invoquant l'histoire.
[00:00:12] Speaker 2: — Oui. Voici ce qu'a déclaré le président des États-Unis. « Après la guerre, nous avons rendu le Groenland au Danemark. C'était stupide de notre part. Mais nous l'avons fait. Et le Danemark est aujourd'hui très ingrat. » Sauf que ce n'est pas tout à fait exact. On va regarder dans le passé, en 1933. Plus précisément, le 5 septembre 1933, un tribunal international, un peu l'ancêtre de la Cour internationale de justice, tranche un conflit entre la Norvège et le Danemark. La Norvège qui a des revendications à l'époque sur le Groenland assez récurrentes. Et il stipule, il dispose de la chose suivante. Le territoire appartient au Danemark. 1941, ensuite, le 9 avril. Plus précisément, on est donc en pleine Seconde Guerre mondiale. Un accord de défense est signé entre les États-Unis et le Danemark sur la défense du Groenland. Un accord qui permet aux Américains de défendre le Groenland face aux nazis et éviter que l'Allemagne ne s'empare de ce territoire. En découleront la construction sur l'île de base américaine et le déploiement de troupes américaines également. En clair, les États-Unis assument la responsabilité de la défense du Groenland pendant la guerre. Mais il n'y a pas de transfert de souveraineté. En clair, donc, le Groenland n'est pas devenu intérêt. Il y a eu par la suite plusieurs offres d'achat du Groenland faites par les États-Unis en 1946, donc au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sous l'administration Truman. Par exemple, 100 millions de dollars en lingots d'or ont été proposés à Copenhague, qui a refusé. Et puis, il faut ajouter, en 1951, cette fois, le 27 avril, plus précisément, que les États-Unis ont formellement reconnu la souveraineté du Danemark sur le Groenland. C'est en vertu d'un accord de défense. Et c'est en vertu de cet accord que sera érigée la base de Pitoufique. Et cette reconnaissance a été renouvelée en 2004, le 6 août, plus précisément.
[00:02:08] Speaker 1: Et les menaces d'annexion proférées à l'envie par Donald Trump ont alimenté ces derniers jours les rumeurs sur des mouvements de troupes au Groenland.
[00:02:17] Speaker 2: Effectivement, à l'instar de cette vidéo, par exemple, d'avions de chasse qui atterrissent sur des pistes plus ou moins enneigées. Et le texte des publications qui vont accompagner ces vidéos vont affirmer qu'il s'agit d'opérations récentes au Groenland. L'une des images, j'avance un petit peu la vidéo, c'est celle-ci. Hop, je vous la remets. C'est celle-ci, les publications qui nous indiquent donc qu'il s'agirait d'opérations récentes et plus précisément de F-22 Raptors et de F-16 Fighting Falcons. Lorsqu'on effectue une recherche d'images inversées, on va se rendre compte finalement de la supercherie. Pourquoi ? Parce que cette vidéo, on la retrouve sur ce site en date du 31 mars 2022. Et vous le voyez, on n'est pas au Groenland, mais en Alaska, à Anchorage plus précisément. On remarquera d'ailleurs que l'image a été inversée. Un effet miroir qui n'est pas anodin puisque c'est une manière, c'est assez courant en matière de désinformation, parce que c'est une manière de rendre la recherche de la vidéo initiale plus difficile. Un autre exemple maintenant, cette autre vidéo où l'on va voir. Différentes choses, alors tantôt des soldats qui vont sauter en parachute d'un avion, tantôt aussi des militaires qui vont s'appareiller de matériel militaire, qui vont mettre du matériel notamment sur les épaules. Alors on peut prêter attention à cette image en particulier et puis à celle qui va suivre. Et l'une des publications qui les partage, Santa Trump par exemple, nous fait savoir qu'il s'agirait de la division, la 11e division aéroportée, sans avoir vérifié la totalité de la vidéo, puisqu'il y a de dire plus de 8 minutes. On s'aperçoit toutefois que plusieurs plans n'ont absolument rien à voir avec l'actualité groenlandaise. Si on reprend l'image des parachutistes qui sautent de l'avion, là encore recherche d'image inversée, et on se retrouve sur Youtube en date du 14 mars 2024, on apprend qu'il s'agit d'un entraînement de 8000 troupes qui participent à des exercices militaires, où ça, vous le voyez encore, non pas au Groenland mais en Alaska. Et là encore, l'image étatistique. Et là encore, l'image inversée par rapport à ce que je vous disais tout à l'heure. Autre image, celle des militaires qui s'appareillent, et bien là encore, recherche d'image inversée, et on est ramené en 15 février 2024, et ces images, elles proviennent du centre d'entraînement multinational interarmé du Pacifique. Il faut savoir aussi que dans la vidéo manipulateur, il y a même des séquences qui provenaient d'Afghanistan. Précisons toutefois pour conclure que certes, Donald Trump a bien exclu l'usage de la force à Davos, mais qu'il y a des avions sous commandement, américains et canadiens qui doivent arriver prochainement au Groenland, en l'occurrence sur la base de Pitoufik. C'est ce que nous fait savoir le commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord, qui précise que ces activités ont été déjà prévues par le passé.
[00:05:11] Speaker 1: Merci beaucoup Anthony Saint-Léger, c'était Info Intox. Et puis je rappelle que Donald Trump annonce ce soir un cadre d'accord avec l'OTAN sur le Groenland. Restez avec nous.
We’re Ready to Help
Call or Book a Meeting Now