[00:00:10] Speaker 1: Et si l'emblème du cinéma était soudain remplacé par des drapeaux texans et les étoiles d'Hollywood Boulevard par celles de Fort Worth près de Dallas ? Ce n'est encore qu'un scénario de science-fiction, mais dans ces bâtiments, une révolution est en marche.
[00:00:28] Speaker 2: C'est le plus grand écran LED du Texas. Ce plateau a vraiment été conçu pour le cinéma, pour les séries ou les films qui nécessitent l'installation de décors ou d'accessoires de très grande taille. Ainsi que de plans larges, car il est possible d'y faire entrer une grue, ce que nous avons déjà fait à plusieurs reprises sur des tournages.
[00:00:47] Speaker 1: Un écran de 45 mètres de long et 7 mètres de haut, ce qu'on appelle dans le jargon le volume, est une technologie dernier cri, déjà employée à Hollywood pour le tournage de certaines séries. Notamment celle issue de la saga Star Wars.
[00:01:02] Speaker 3: « Nous créons des décors en 3D, puis nous les projetons sur les murs. Une fois cela fait, nous fixons un capteur sur la caméra. Ce capteur communique par infrarouge avec les caméras du plateau et permet de la positionner en trois dimensions dans l'espace.
[00:01:17] Speaker 1: » Résultat, le décor suit les mouvements de la caméra pour un effet spectaculaire, comme dans cette publicité tournée ici. Mais pour attirer de grosses productions, le studio mise sur les nouveaux crédits d'impôt adoptés par le Texas pour les tournages locaux. Un milliard et demi de dollars sur dix ans.
[00:01:33] Speaker 2: « Les productions ne voulaient pas prendre le risque de venir au Texas. Mais quand les avantages fiscaux ont changé, j'ai rappelé Apple TV, HBO, tous ces studios, et ils m'ont dit le Texas est maintenant une option. Et c'est la meilleure chose que nous pouvions espérer.
[00:01:48] Speaker 1: » Un optimisme renforcé par l'attractivité récente de Fort Worth et de ses décors de western. Taylor Hardy en connaît les moindres recoins. Au cours des dix dernières années, elle a accompagné pas moins de mille tournages.
[00:02:02] Speaker 4: « Au départ, nous travaillions surtout avec des publicités et des films indépendants. Les choses ont vraiment changé autour de 2021, lorsque Taylor Sheridan est venu s'installer ici et a décidé d'y tourner plusieurs projets. Nous avons commencé avec une seule série, et cette année, il a signé cinq projets avec nous.
[00:02:18] Speaker 1: » L'acteur et créateur à succès de Yellowstone a grandi au Texas et souhaitait y tourner les séries dérivées qu'il a imaginées, comme 1883.
[00:02:26] Speaker 4: « Taylor Sheridan a vraiment fait connaître Fort Worth, et il a montré à tout le monde que nous étions capables d'accueillir des productions de grande envergure. Il a d'ailleurs pris tout ce pâté de maison, l'a entièrement bouclé pendant trois semaines, et ils ont recouvert les rues de terre pour les besoins du tournage.
[00:02:41] Speaker 1: » Promouvoir l'image du Texas, mais aussi ses valeurs conservatrices, c'est avec cet objectif qu'ont été pensées les nouvelles aides entrées en vigueur en septembre.
[00:02:51] Speaker 4: « Désormais, jusqu'à 31% des dépenses de production locales peuvent être récupérées en crédit d'impôt. Il y a des aides supplémentaires pour les productions religieuses, celles qui valorisent l'héritage texan, ou qui embauchent des vétérans. L'objectif est d'aider les productions à maximiser les aides. Le Texas ne cherche pas à reproduire Hollywood, nous voulons raconter les histoires texanes.
[00:03:10] Speaker 1: » Une conviction renforcée par l'incroyable succès d'une production locale, « The Chosen ». Avec ses cinq premières saisons, la série sur la vie du Christ cumule plus d'un milliard de vues en streaming. Pour son producteur, ce type d'histoire fait partie de l'ADN du Texas.
[00:03:24] Speaker 5: « Au Texas, on aime dire que nous ne sommes pas tout de même. » « Nous ne sommes pas tout à fait la terre sainte, ni vraiment le peuple élu de Dieu. » « Mais nous sommes juste derrière Israël. » « Les paysages sont assez similaires, donc le Texas a toujours été une base pour nous, et il continuera de l'être. » « Évidemment, ces nouveaux avantages fiscaux nous aident énormément.
[00:03:44] Speaker 1: » Alors le Texas voit grand, et les studios hollywoodiens affluent comme Paramount, qui vient d'ouvrir avec un partenaire local des studios flambant neuf. Sur 40 000 mètres carrés, ces hangars peuvent accueillir quatre grosses productions en même temps. Rien qu'à Fort Worth, le secteur a créé 50 000 emplois en dix ans, et les nouveaux investissements vont encore accroître la demande en main-d'œuvre. « Alors les gars, regardons la profondeur de champ. » Pour répondre aux besoins, l'université de Tahrant County a lancé des formations accélérées. En un seul semestre, les étudiants apprennent les bases du maquillage, de la construction de décors et de l'éclairage.
[00:04:22] Speaker 6: « En gros, on va couper les lèvres, donc qu'est-ce qui va se passer ? » Il n'y avait pas assez de talents locaux au Texas formés à ces métiers pour permettre aux productions d'avoir suffisamment de Texans sur les plateaux et de bénéficier des aides. L'industrie du cinéma a donc dit « Nous avons besoin de formations et de personnes qualifiées. On peut recruter quelqu'un sans expérience, mais il faut le former le plus vite possible pour l'envoyer sur un tournage.
[00:04:51] Speaker 1: » Pour ces étudiants, les tournages sont désormais à portée de main. Emmanuel a créé des formations de décors et de l'éclairage. Emmanuel a ainsi été figurant sur des séries comme Landman ou The Chosen. « Être sur un plateau, c'est incroyable.
[00:05:03] Speaker 7: Et puis ici, c'est chez moi. Savoir que dans les prochaines années, cet endroit pourrait devenir aussi important que New York ou la Californie pour le cinéma, c'est vraiment excitant.
[00:05:14] Speaker 1: » La première promotion a permis de former une trentaine d'étudiants. Une centaine d'autres sera diplômée dans les prochains mois.
We’re Ready to Help
Call or Book a Meeting Now