[00:00:00] Speaker 1: On en vient maintenant à la répression qui a toujours courant en Iran. Le régime aurait fait au moins 5000 morts, c'est ce qu'indique l'ONG iranienne basée aux Etats-Unis. Le commissaire aux droits de l'homme appelle à cesser la répression brutale en Iran. Le président américain assure lui qu'une armada était en route vers le golfe Persique. On retrouve tout de suite Siavosh Ghazi en direct de Téhéran. Bonjour à vous Siavosh, merci d'être avec nous. D'abord, comment est-ce qu'on réagit dans la capitale iranienne aux menaces formulées par le président américain ? Qui l'annonce, je le redis, qu'une armada était en route vers le golfe Persique.
[00:00:35] Speaker 2: Alors, les responsables iraniens n'ont pas évoqué directement ces déclarations du président Trump. Ce midi, l'imam de prière de Téhéran a affirmé notamment qu'en cas de toute atteinte à la vie du guide suprême iranien, toutes les bases américaines dans la région pourraient être visées. Le président américain, Donald Trump, avait déclaré il y a quelques jours qu'il était temps qu'on change de dirigeant en Iran, en faisant allusion à l'aïtola Ali Khamenei, le guide suprême iranien. D'autres responsables iraniens, ces derniers jours, notamment militaires, ont affirmé que l'Iran pourrait attaquer et riposter contre les États-Unis en frappant les bases américaines dans la région, notamment dans le golfe Persique, mais aussi le territoire israélien. Donc, il y a un échange de menaces qui dure maintenant depuis une semaine. Mais pour l'instant, il n'y a pas eu de réaction directe aux déclarations du président Trump qui a affirmé qu'il y avait une armada américaine qui était en route vers le golfe Persique pour être positionnée non loin de l'Iran.
[00:01:42] Speaker 1: Le président américain, Siavosh, qui avait par ailleurs expliqué que 800 personnes condamnées à mort allaient être exécutées en Iran, le procureur a repris la main, a réagi aujourd'hui en expliquant que tout cela était finalement faux, qu'en tous les cas, il n'avait pas été question de ces exécutions. Qu'est-ce que vous pouvez nous dire là-dessus?
[00:02:02] Speaker 2: Alors, le procureur général du pays a démenti ces déclarations du président Trump qui avait affirmé que, en fait, sous la pression des États-Unis, l'Iran avait renoncé à exécuter plus de 800 personnes. Cette affirmation est totalement fausse. Le chiffre est faux et la justice iranienne n'avait pas pris une telle décision, a déclaré le procureur général. De son côté, l'agence de presse Mizan, qui dépend de l'autorité judiciaire, a démenti toutes les informations concernant des peines de mort prononcées ou encore des pendaisons de personnes arrêtées durant ces dernières semaines. L'examen des dossiers des personnes arrêtées vient tout juste de commencer, affirme Mizan, étant que les procès n'auront pas eu lieu. Toute affirmation concernant d'éventuels jugements prononcés est fausse, a rajouté encore l'agence officielle Mizan, en évoquant notamment des informations, sur la pendaison d'un manifestant dans la ville de Machad, dans le nord-est de l'Iran.
[00:03:04] Speaker 1: Merci beaucoup, Siavosh. Siavosh Ghazi, en direct de Téhéran, pour France 24.
We’re Ready to Help
Call or Book a Meeting Now