Outre-mer: Reparations, port chaos, Polynesia tourism (Full Transcript)

France 24’s overseas weekly: Creuse children reparations, major cocaine seizure, Guadeloupe port IT outage, Polynesia tourism trends, cultural heritage and sound art.
Download Transcript (DOCX)
Speakers
add Add new speaker

[00:00:00] Speaker 1: France 24 est la première présente... Bonjour, bienvenue dans Outre-mer, l'hebdo consacré à l'actualité des territoires ultramarins. A la une, cette semaine, les progrès du tourisme en Polynésie, essentiels pour l'économie. Reportage et état des lieux à suivre dans cette édition. A tout de suite. Mais d'abord, l'émotion de la députée réunionnaise Karine Lebon à l'Assemblée nationale. Après le vote en faveur de sa proposition de loi, le texte prévoit l'indemnisation des enfants, dit de la Creuse. Ces 2015 mineurs enlevés à leurs parents et déplacés de la Réunion vers l'Hexagone entre 1962 et 1984. Une reconnaissance nécessaire pour les victimes. Ophélie Maraval, Alexandra Pêche.

[00:01:03] Speaker 2: Dans ses classeurs, Virginie garde précieusement le fruit d'une longue enquête, la recherche de ses racines, son identité. On voit que ça a été rayé, mais à travers, j'ai pu lire le nom de Nicole. Placée les premiers jours de sa vie, sa mère viendra se présenter plusieurs fois pour tenter de la récupérer. Une page de son histoire longtemps cachée.

[00:01:24] Speaker 3: Mes parents m'ont toujours dit que j'avais été abandonnée à la pouponnière et que j'étais née sous X. C'est ça. C'est tout ce qu'on m'a dit. Donc c'est compliqué de grandir avec ça, de se construire, d'avoir une identité. Voilà, donc en plus j'étais la seule de couleur là où j'ai atterri.

[00:01:46] Speaker 2: Grâce à sa détermination, la vérité se dessine peu à peu. En 2016, elle découvre faire partie des enfants de la Creuse.

[00:01:52] Speaker 3: Ça a été un choc et surtout quand j'ai vu que j'avais un numéro de matricule, qu'on avait falsifié mes papiers. Mon identité, enfin voilà, j'étais vraiment très en colère et c'était la question, c'était pourquoi ?

[00:02:08] Speaker 2: Avec son compagnon, enfant de la Creuse également, ils mènent un combat pour faire reconnaître leur souffrance. Point d'or, le vote de la loi de réparation.

[00:02:16] Speaker 3: Le fait que ça a été voté à l'unanimité par tous les partis, ça a été un soulagement, une immense joie. Et enfin, notre histoire est reconnue.

[00:02:30] Speaker 2: Pour Jean Thierry, enlevé dans les années 60, cette loi de réparation fait aussi partie de sa reconstruction.

[00:02:35] Speaker 4: Pour nous, c'est une victoire. Une victoire dans le sens pas ça y est, on a gagné et tout, mais on est reconnu. On est reconnu parce qu'on a fait, parce qu'on nous a fait. On peut se reconstruire vraiment maintenant.

[00:02:50] Speaker 2: Seuls 250 des 2015 enfants concernés ont été identifiés et devraient bénéficier de la loi de réparation.

[00:02:58] Speaker 1: ... Une nouvelle saisie impressionnante de drogue en Martinique. Plus de 500 kilos de cocaïne ont été interceptés par les forces de l'ordre sur une plage du Marin la semaine dernière. La marchandise se trouvait à bord d'une petite embarcation de pêche. Une personne a été placée en examen. Comment un bug informatique peut-il paralyser le grand port maritime de la Guadeloupe ? En mi-janvier, un logiciel des douanes a dysfonctionné, entraînant le blocage des conteneurs à Jary. Un plantage aux conséquences multiples. Clément Prava, Rony Maletti.

[00:03:33] Speaker 5: Dans ce supermarché, certains produits frais manquent à l'appel, laissant des étalages et congélateurs complètement vides. Pourtant, la marchandise est bien là, sur le port autonome de Jary. Mais le 13 janvier dernier, un bug informatique du logiciel des douanes empêche leur dédouanement. Les premiers à en subir les conséquences sont les transitaires, comme dans cette entreprise qui organise l'import et l'export. ... ... Où les marchandises...

[00:03:58] Speaker 6: Il s'est avéré qu'aucune déclaration ne passait, ne sortait. On avait des messages intempestifs d'erreurs, incompréhensibles. Une déclaration mettait 8 à 9 heures à passer quand elle passait. Ce n'était pas toujours le cas. Alors que d'habitude, elle met 15 minutes.

[00:04:17] Speaker 5: A cela s'ajoutent des problèmes de TVA imputés de manière erronée aux transitaires. Le tout dans un contexte déjà tendu pour ces professionnels. Alors pour ne pas paralyser... L'économie de l'île, les douanes ont dû prendre des mesures en urgence afin de permettre à la marchandise de sortir du port.

[00:04:34] Speaker 7: La première chose qu'on a faite, c'est de proposer des procédures de secours pour ne pas interrompre les flux. Donc ce qui a été réalisé, nos équipes, donc à Jary, au bureau de Jary au port, ont réalisé plus de 560 procédures de secours. Et ici, à l'aéroport, nous avons réalisé en mode papier. Nos équipes ont dû basculer et rétro-pédaler en mode papier pendant à peu près 48 heures.

[00:04:57] Speaker 5: La situation serait en train de revenir progressivement à la normale. Il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter quant à l'approvisionnement des supermarchés. On peut tout de même s'interroger sur l'ampleur des conséquences que peut avoir un simple logiciel.

[00:05:12] Speaker 1: Des scènes de liesse dans l'aéroport de Tahiti avec l'arrivée de Miss France 2026. Plus d'un mois après son sacre, Inao Poco de Vez est retournée sur ses terres pour quelques jours. Un grand moment de retrouvailles chargé d'émotions pour la reine de beauté. Qui a ainsi retrouvé son fainois. Un territoire lui aussi connu pour sa beauté. La Polynésie attire toujours plus de visiteurs. Le tourisme est le plus important secteur économique de l'archipel. Et il a progressé au cours des trois dernières années. Avec un attrait particulier pour les îles éloignées. Etat des lieux dans le dossier de l'hebdo. Il est signé à Yatata Raou et Patrick Tintik.

[00:05:53] Speaker 8: Le bleu du lagon, une nature sauvage. Et un accueil légendaire. Pour ces américains venus célébrer le rétablissement de l'un des leurs. Tahiti, Mo'orea et Bora Bora sont les étapes d'un voyage d'exception. Une parenthèse enchantée, mais qui pèse lourd dans le budget.

[00:06:14] Speaker 9: C'est très cher, mais nous avons planifié ce voyage depuis un an. Et nous sommes ici pour une grande célébration. Alors disons que nous n'allons pas nous inquiéter pour cela. Et nous allons en profiter.

[00:06:25] Speaker 8: En 2025. La Polynésie poursuit sa croissance. Le tourisme pèse 10% de la richesse totale du pays. Plus de 100 milliards de francs ont été dépensés par les visiteurs l'an dernier. Un moteur devenu vital. La croissance de l'économie polynésienne repose aujourd'hui entièrement sur ce secteur.

[00:06:45] Speaker 10: Le tourisme influence globalement l'économie polynésienne. Mais sa place est beaucoup plus marquée quand on part dans les îles. Parce qu'évidemment, si je te dis qu'on a 280 000 touristes cette année, on est 280 000 habitants. Donc bonheur. Normalement, on a un touriste par habitant. Mais quand on va sur une île comme Fakarava, par exemple, c'est 15 touristes par habitant. Sur Bora Bora, c'est 12 à 13 touristes par habitant. Donc on a vraiment... Le tourisme, il a vraiment sa place dans les îles.

[00:07:09] Speaker 8: Ce dynamisme crée de l'emploi. Entre 6000 et 6500 personnes travaillent aujourd'hui directement pour le tourisme.

[00:07:17] Speaker 11: Aujourd'hui, on arrive à avoir des gens qui sont formés. Et surtout, c'est nous qui les formons à notre activité et à ce dont on a besoin.

[00:07:26] Speaker 8: Mais l'horizon 2026 s'annonce plus brumeux. Le marché américain, premier client du pays, montre des signes d'inquiétude face aux tensions politiques locales. Les réservations aériennes depuis les États-Unis chutent déjà de près de 12%. Le salut pourrait venir d'Australie, dont les réservations s'envolent de 36% grâce à l'ouverture d'une nouvelle ligne directe.

[00:07:49] Speaker 12: Je pense que la décision du pays d'ouvrir la ligne Sydney, ça pourra être une belle opportunité pour explorer d'autres marchés qui, en l'espace de 15 ans, ont augmenté leur PIB. Donc, à voir.

[00:08:02] Speaker 8: Plus qu'une destination, le tourisme est devenu le destin de la Polynésie. Un pari sur le luxe qui, malgré les remous mondiaux, continue de porter le fait noir.

[00:08:14] Speaker 1: C'est un savoir-faire centenaire entretenu par une poignée de connaisseurs ou de connaisseuses dans les Antilles-Guyane. La fabrication de coiffes traditionnelles. Depuis deux ans en Martinique, une association sillonne l'île pour proposer des ateliers. À Saint-Anne-Nathalie Joss avec Edi Belrose.

[00:08:31] Speaker 13: Ciseaux, mètres, papier et amidon, voilà nos apprentis armés pour fabriquer leurs coiffes. Des coiffes dans le plus pur style de la tradition. À la tête de cet atelier, Maman Mika. C'est elle qui leur apprend les différentes étapes pour réaliser ces têtes chaudières. Il faut déjà avoir le support.

[00:08:50] Speaker 14: Il faut avoir le jouet, le matelas. Le tissu, le coton.

[00:08:54] Speaker 13: Parce que quand le tissu n'est pas du coton, ça gosse et ça ne tient pas. Cent fois sur le métier, elles remettent leur ouvrage. Et elles le font avec passion. Ça faisait longtemps que je devais apprendre à le faire.

[00:09:07] Speaker 14: Mais le temps m'a manqué et aujourd'hui je suis enchantée. Je vais continuer à faire les coiffes. Ah oui, et même apprendre à faire les coiffes. Parce que là, si on ne fait pas ça, on perd la tradition.

[00:09:20] Speaker 13: Pour l'association Insert Art qui organise cet atelier, la transmission justement est primordiale.

[00:09:27] Speaker 15: On parle d'identité culturelle, mais c'est que celles et ceux qui savent le faire ne transmettent pas. Donc aujourd'hui, on ne peut pas reprocher aux jeunes de ne pas valoriser le patrimoine culturel, de ne pas s'habiller ou de représenter la culture si on ne leur transmet pas.

[00:09:41] Speaker 13: Elles ont toutes réussi leurs belles coiffes traditionnelles. La transmission s'est faite et elles ne sont pas peu fières de leur réalisation. Et tout cela dans la vraie, vraie bonne humeur.

[00:09:55] Speaker 1: Et pour finir, enregistrer les sons de la nature et en faire une expérience sonore unique, c'est le projet Faune Sauvage de l'artiste Saint-Pyrèse Alexandra Hernandez avec le soutien du ministère de la Transition écologique. Et parmi les sons enregistrés, ceux de l'hiver, plus particulièrement de la glace, découvertes Claudio Arthur et Jérôme Anger.

[00:10:18] Speaker 16: C'est pour capter ce genre de son que l'artiste Alexandra Hernandez mène cette opération sur l'étang fréquaire à Saint-Pierre. Enregistrer et donner vie au son du quotidien, très bien. Encore faut-il utiliser du bon matériel et maîtriser la technique.

[00:10:33] Speaker 17: J'ai commencé par poser quatre géophones. J'ai fait un trou, je les ai posés et je les ai fait reprendre dans la glace avec un peu d'eau. Les géophones, ça enregistre la matière. Je vais écouter le bruit de la glace, la matière glace. Et puis pendant ce temps-là, il y a la tête binaurale qui enregistre le paysage extérieur qui paraît extrêmement silencieux à première vue mais qui ne l'est pas tout à fait. Donc on va avoir en même temps le bruit au-dessus, dans la glace et sous la glace avec les hydrophones qui sont ailleurs.

[00:11:09] Speaker 16: Les premiers sons de la biodiversité locale ont été enregistrés au printemps 2025 puis se sont poursuivis durant l'été et même à l'automne dernier. Une collecte de sons qui se termine en ce mois de janvier mais qui ne signifie pas la fin de ce projet, bien au contraire.

[00:11:25] Speaker 17: Il y a encore une année de travail avant la mise en récit qui va avoir plusieurs formes. Sur internet, une plateforme avec des cartes d'identité sonore de biodiversité locale et puis un documentaire pour la radio. Et enfin un spectacle vivant, c'est un peu le gros du projet qui sera en écoute binaurale. Donc tous les sons qu'on enregistre de façon binaurale, c'est-à-dire un peu en trois dimensions. Après, le public écoutera au casque avec une sensation d'immersion.

[00:11:51] Speaker 16: Écoutez la biodiversité de l'archipel en trois dimensions, un projet innovant comme le dit si bien Alexandra Hernandez et qui s'inscrit dans l'esprit de l'opération Inouï relative aux 100 des profondeurs de la mer réalisée en 2023 et un travail toujours au service de l'environnement.

[00:12:09] Speaker 1: C'est la fin de cet hebdo, merci de l'avoir suivi. Pour le revoir et retrouver toute l'actualité des Outre-mer, rendez-vous sur france24.com. Je vous souhaite une belle journée ou une belle soirée, où que vous soyez. L'information continue sur France 24.

[00:12:46] Speaker 18: France 24, l'info commence ici.

[00:13:16] Speaker 1: Une nouvelle Sylvie Avec le soutien de tillsant

[00:13:20] Speaker 19: Tressing Dans la capitale du Vol感rait L'A rubber L' Armenia Dans la capitale du Vol Agικό Dans la capitale du Vol Inquisika Dans la capitale du Vol Sal painter Dans la capitale du Vol Tarabar Dans la capitale du Vol Ladoh Dans la capitale du Vol S cleaning Dans la capitale du Vol Pom Dans la capitale du Vol L Dender Dans la capitale du Vol Fid Dans la capitale du Vol S Agency Dans la capitale du Vol 1900

[00:13:41] Speaker 20: Renaissance plastics

[00:13:46] Speaker 21: Pour la planification, nous espérons qu'il y aura un impact rapide et rapide. Pour les projets de la planification des terres et de la planification des terres, ça prend un temps, peut-être deux ou trois ans, pour obtenir les résultats que tout le monde souhaite.

[00:14:16] Speaker 1: Sous-titrage ST' 501

ai AI Insights
Arow Summary
France 24’s “Outre-mer, l’hebdo” covers: the French National Assembly’s unanimous vote to compensate “enfants de la Creuse” (Reunionese children removed and relocated to mainland France, 1962–1984); a major cocaine seizure in Martinique; disruption at Guadeloupe’s Jarry port caused by a customs software bug and emergency paper procedures; tourism growth in French Polynesia (key economic driver) alongside warning signs for 2026 with weaker US bookings and stronger Australian demand via a new Sydney route; efforts in Martinique to transmit traditional headwrap-making skills; and an environmental sound-art project recording biodiversity and ice sounds for an immersive binaural experience.
Arow Title
Outre-mer Weekly: Reparations, Ports, Tourism, Culture, Nature
Arow Keywords
France 24 Remove
Outre-mer Remove
enfants de la Creuse Remove
Réunion Remove
reparations law Remove
National Assembly Remove
Martinique Remove
cocaine seizure Remove
Guadeloupe Remove
Grand Port Maritime de Jarry Remove
customs software bug Remove
supply chain disruption Remove
French Polynesia Remove
tourism economy Remove
US bookings decline Remove
Sydney direct route Remove
Australia market Remove
traditional headwraps Remove
cultural heritage Remove
sound art Remove
biodiversity recordings Remove
binaural audio Remove
Arow Key Takeaways
  • France’s Assembly unanimously backed a bill to compensate victims known as the “enfants de la Creuse,” recognizing forced relocations from Réunion (1962–1984).
  • Only a fraction of the estimated 2,015 affected children have been identified so far and may benefit from reparations.
  • Authorities in Martinique seized over 500 kg of cocaine on a beach; an investigation is ongoing with at least one person charged.
  • A customs IT outage in Guadeloupe severely slowed clearance at Jarry port, prompting hundreds of emergency manual procedures to keep goods moving.
  • French Polynesia’s economy relies heavily on tourism (~10% of wealth; >100B CFP spent), with particularly high visitor-to-resident ratios on outer islands.
  • Outlook for 2026 is uncertain: US demand softens while Australia grows, helped by a new direct Sydney route.
  • Cultural transmission efforts in Martinique aim to preserve traditional headwrap-making through hands-on workshops.
  • An artist-led project records local biodiversity and ice sounds to create online archives, radio documentary storytelling, and a live binaural immersive performance.
Arow Sentiments
Neutral: The segment mixes solemn themes (historical trauma and reparations; drug trafficking) with informative reporting on economic and logistical issues (port IT failure; tourism trends) and uplifting cultural/environmental initiatives (heritage workshops; immersive nature sound project), yielding an overall balanced, news-neutral tone.
Arow Enter your query
{{ secondsToHumanTime(time) }}
Back
Forward
{{ Math.round(speed * 100) / 100 }}x
{{ secondsToHumanTime(duration) }}
close
New speaker
Add speaker
close
Edit speaker
Save changes
close
Share Transcript