[00:00:00] Speaker 1: Bonjour Sonia, c'était l'un des grands moments de la semaine culture, on connaît désormais les favoris pour les Oscars, 98ème cérémonie.
[00:00:08] Speaker 2: Exactement, et c'est un carton plein pour le film Sinners qui est le grand favori de la prochaine cérémonie avec 16 nominations. C'est d'ailleurs historique, jamais un film n'avait reçu autant de nominations dans l'histoire des Oscars. Sinners est un très bon film d'épouvante, de vampire, de Ryan Coogler qui a déjà gagné près de 400 millions de dollars au box-office. Michael B. Jordan, meilleur acteur, meilleure réalisation pour Ryan Coogler et meilleur film parmi les nominations. Son histoire, en 1932, dans le Mississippi, les jumeaux Smock et Stackmoor reviennent dans leur ville natale pour y ouvrir une taverne aux allures de cabaret avant de se heurter à une invasion de vampires. Extrait de la bande-annonce.
[00:00:51] Speaker 1: Écoutez, c'est pas une soirée guindée. Vous voulez picoler ? Vous voulez picoler ? Vous voulez transpirer jusqu'en puée ? Si tu baptises avec le diable, un jour tu le retrouveras devant chez toi. On a un problème là. Qu'est-ce qui se passe bordel ? On a entendu parler d'une petite fête. Ce monde vous a déjà laissé pour mort. Avec moi, vous pourriez échapper à votre sort.
[00:01:21] Speaker 2: On n'a pas besoin d'être sauvés.
[00:01:23] Speaker 1: Oh que si. Et vous êtes ? Je suis votre porte-mort. De sortie. Faut pas pleurer. Il va mieux maintenant.
[00:01:36] Speaker 2: Et Siner s'est suivi de près par le film Une bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson qui compte 13 nominations. Un thriller politique avec beaucoup d'action porté par Leonardo DiCaprio et Sean Penn. Il est nommé dans les catégories les plus importantes, meilleurs films, réalisateurs, acteurs, actrices. Il a déjà dominé les Golden Globes, ce qui est souvent bon signe. C'est donc un duel qui s'annonce. Et puis derrière, on dénombre neuf nominations chacun pour Frankenstein, Valeurs sentimentales et Marty Suprême.
[00:02:06] Speaker 1: Bon, parlons de Marty Suprême avec Timothée Chalamet, peut-être donc Oscar du meilleur acteur.
[00:02:11] Speaker 2: Peut-être, parce qu'il est à l'affiche de Marty Suprême qui sortira en France fin février et pour lequel il a mené une sacrée campagne de promotion.
[00:02:18] Speaker 1: On en parle beaucoup.
[00:02:19] Speaker 2: Drôle et décalé. Il était déjà nommé l'an dernier pour son interprétation de Bob Dylan. Timothée Chalamet, il a 31 ans et je pense qu'il a hâte d'avoir cet Oscar. Qu'il ne veut pas attendre, comme Leonardo DiCaprio qui a attendu 2016 pour avoir sa statuette pour De Revenante. Il avait alors 41 ans.
[00:02:38] Speaker 1: Dans la catégorie meilleur film international ?
[00:02:41] Speaker 2: Alors, dans la catégorie meilleur film international, un simple accident représente la France dans cette compétition. On s'en réjouit. C'est un film du réalisateur iranien Jafar Panahi, condamné par compte humain à ce début janvier à un an de prison par les autorités iraniennes. L'Iran est sous le feu des projecteurs. Jafar Panahi fait ses films en secret. La culture n'est pas si éloignée des affaires du monde. Il a ses chances et il a été lauréat de la Palme d'Or à Cannes. Il est nommé aussi dans la catégorie meilleur scénario original. A cette catégorie s'ajoutent donc Valeurs sentimentales, drames du réalisateur dano-norvégien Joachim Trier, salué lors d'autres prix européens. Et qui est bien parti aussi avec un excellent accueil critique. Il y a aussi un très bon film brésilien, L'Agence Secrète. Pirates pour l'Espagne, film très remarqué. Ainsi que le film tunisien dont on a beaucoup parlé sur France 24, The Voice of In Rajab, qui remportait le lion d'or, le lion d'argent, pardon, à Venise.
[00:03:40] Speaker 1: Deux films français dans la catégorie meilleur film d'animation également, Sonia.
[00:03:44] Speaker 2: Arco et Amélie et la métaphysique des tubes qui démontrent encore l'excellence de nos studios français. Je vous propose d'ailleurs de revoir la bande-annonce d'Arco.
[00:03:58] Speaker 1: Sous-titres par Jérémy Diaz Comment tu t'appelles ?
[00:04:22] Speaker 2: Moi c'est Iris. Arco, mais tu viens d'où ? Voilà, et quelques nouveautés à signaler cette année pour cette cérémonie. Une nouvelle catégorie, c'est une première depuis 20 ans, celle des directeurs-directrices de casting. Alors ce sont des gens qui ont un talent fou pour choisir des nouvelles têtes, mais il faut le dire, pour les acteurs plus confirmés, c'est souvent le réalisateur ou la réalisatrice qui a le dernier mot. Et puis ce sera aussi une des dernières. C'est la première cérémonie retransmise à la télévision, car en 2029, la cérémonie basculera sur YouTube. Bye bye ABC, autrement dit Disney, qui l'est diffusée depuis 50 ans. Et bonjour Google, propriétaire de YouTube, un symbole du déclin de la télévision traditionnelle face au streaming.
[00:05:15] Speaker 1: Comme dirait un certain MC Solar, les temps changent.
We’re Ready to Help
Call or Book a Meeting Now