[00:00:00] Speaker 1: La guerre en Ukraine d'abord et la deuxième session pour parler entre Ukrainiens, Russes et Américains qui s'est achevée ce samedi à Abu Dhabi, on l'apprend. Pas d'annonce majeure à ce stade, si ce n'est la possibilité de se retrouver la semaine prochaine toujours aux Émirats Arabes Unis. Bonjour à vous Gulliver Krag, vous êtes à Kiev pour France 24. Gulliver, est-ce qu'on sait à ce stade ce qui a pu être dit ou être convenu lors de ces négociations ou rien n'a filtré pour le moment ?
[00:00:27] Speaker 2: Rien n'a filtré pour le moment, sinon le fait qu'en dehors des discussions pour un possible accord de paix ou plutôt ce qui est vu en Ukraine comme un impossible accord de paix, vu que la Russie demande à l'Ukraine de retirer ses troupes du reste du Donbass et l'Ukraine refuse absolument de le faire. Il y a des discussions autour de la possibilité d'un cessez-le-feu énergétique, ils l'appellent comme ça. En fait, ce serait un deal. La Russie arrêterait de cibler les infrastructures énergétiques de l'Ukraine et l'Ukraine, pour sa part, arrêterait ses attaques de drones sur notamment les raffineries en Russie. Aussi, les Ukrainiens ont attaqué un certain nombre de centrales électriques en Russie, aussi notamment dans la région de Belgorod. Donc, il y a des discussions autour de ce genre de cessez-le-feu. Il y a aussi le constat qu'il a été possible d'arrêter les combats à proximité. Il y a aussi le constat qu'il a été possible d'arrêter les combats à proximité de la centrale nucléaire de Zaporizhia, qui est occupée par les Russes. Ce qui laisse entendre que des compromis ou des accords sur des faits mineurs, si vous voulez, sont possibles. Mais tout de même, les analystes en Ukraine sont pratiquement unanimes en disant qu'ils ne voient pas de possibilité d'un vrai accord de paix, malgré le fait que les officiels ukrainiens, l'équipe de Volodymyr Zelensky, tout comme les Américains et les Russes aussi, ont été occupés par les Russes. Les Russes aussi ne cessent pas de parler de progrès et de discussions qui ont été substantives ou à beaucoup d'adjectifs positifs pour caractériser ces discussions.
[00:02:06] Speaker 1: Gulliver, je rebondis sur ce que vous dites à l'instant sur la piste, la possibilité de cesser le feu énergétique. On sait justement qu'aux premières heures de la journée ce samedi, quelques 6000 bâtiments à Kiev formant le réseau énergétique ont été frappés. Des personnes se retrouvent sans chauffage. Alors que la température... La température atteint au moins les moins 10 degrés. Quelle est la situation là, au moment où l'on se parle?
[00:02:31] Speaker 2: Alors le chiffre de 6000, ça concerne le nombre de bâtiments qui sont sans chauffage aujourd'hui, je pense. C'est plus que la moitié de la ville, pour que vous compreniez bien. Il y a aussi beaucoup, beaucoup de bâtiments qui sont sans électricité, où on a l'électricité seulement quelques heures par jour. Pour mon quartier, où je me trouve en ce moment, on n'a aujourd'hui pas le chauffage. Et c'est la première fois que le chauffage a été coupé pendant plusieurs heures. On a eu des coupures de petite durée seulement jusqu'ici. On a en revanche l'électricité. Mais il faut comprendre que la frappe de la nuit d'hier a connu un certain succès, même si l'armée de l'air ukrainienne dit avoir abattu 9 sur 12 des roquettes qui ont été lancées vers la capitale. Ce qui témoigne du fait qu'ils ont reçu de nouvelles munitions pour leur système de défense solaire, ou peut-être de nouveaux systèmes. Volodymyr Zelensky a dit qu'à Davos, il a aussi conclu des accords pour obtenir encore plus de systèmes de défense solaire pour protéger le ciel. Mais clairement, l'Ukraine sera toujours en déficit. Il est impossible de tout protéger. Et on parle tout le temps de Kiev, parce qu'effectivement, Kiev est la ville la plus ciblée dernièrement. Mais d'autres villes en Ukraine sont aujourd'hui aussi sans électricité, notamment la ville de Tchernigiv, dans le nord de l'Ukraine, et la ville de Tchernigiv, dans le nord de l'Ukraine, et la ville de Tchernigiv, dans le nord de l'Ukraine, Merci beaucoup, Gulliver.
[00:03:56] Speaker 1: Merci à vous en direct de Kiev.
We’re Ready to Help
Call or Book a Meeting Now