[00:00:00] Speaker 1: La CAF a donc rendu son verdict disciplinaire après la finale controversée opposant le Sénégal et le Maroc durant la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Les fédérations sénégalaises et marocaines de football ont été sanctionnées avec des suspensions de joueurs et d'entraîneurs ainsi que des amendes financières importantes. Les Lyons de la Teranga écopent des sanctions les plus lourdes. Son sélectionneur, Pape Thio, est suspendu pour cinq matchs et devra payer une amende de 100 000 dollars. Elie Mandaou est à Dakar.
[00:00:32] Speaker 2: Pas de déchéance du titre de champion d'Afrique ni de suspension du Sénégal à la prochaine Coupe du Monde. Ces sanctions potentielles extrêmes qui ont été évoquées ces derniers jours dans les médias et qui avaient contribué à augmenter l'anxiété des supporters qui sont restés plusieurs jours dans l'expectative et l'appréhension des sanctions de la commission de discipline, de la Confédération africaine de football. La Fédération sénégalaise de football devra cependant honorer une amende de plus de 700 000 dollars. L'entraîneur, Pape Thio, ainsi que les joueurs Ismail Assar et Elie Mandaou devront, eux, écoper des matchs de suspension. Je propose d'écouter la réaction de la ministre sénégalaise des Sports.
[00:01:15] Speaker 3: Le coach a agi en vrai patriote. Et tout ce qui sera de notre ressort, nous, autorités investies de missions de services publics, de même que la Fédération sénégalaise aussi, nous n'aménagerons aucun effort pour être à ses côtés, qu'il soit rassuré en ce sens-là.
[00:01:32] Speaker 2: La Fédération sénégalaise de football, de son côté, n'a pas officiellement réagi à ces sanctions, à savoir si elle va faire ou pas appel devant le tribunal arbitral du sport. L'équipe sénégalaise de football semble à ce jour arriver sur la prochaine échéance sportive, à savoir la Coupe du monde de football qui se déroulera à partir du mois de juin 2026. En Amérique du Nord.
[00:01:56] Speaker 1: La Fédération royale marocaine de football a également été sanctionnée. La réclamation du Maroc a été rejetée. Le jury disciplinaire de la CAF a notamment décidé de suspendre Achraf Hakimi, joueur de l'équipe nationale, pour deux matchs officiels. Écoutons quelques réactions à Rabat.
[00:02:12] Speaker 4: Pour ce qui est des sanctions contre le Sénégal, je trouve qu'ils le méritent. Ils ont gâché cette canne, cette fête du football dont nous étions très fiers. Tout le Maroc attendait cet événement depuis des mois. Je ne comprends pas pourquoi. Je ne comprends pas pourquoi le Maroc a été sanctionné, alors que ce sont les joueurs sénégalais qui ont quitté le terrain.
[00:02:28] Speaker 5: Donc je trouve ça injuste. Je ne comprends pas pourquoi le Maroc a été sanctionné, en particulier Achraf Hakimi. Je ne vois pas pourquoi la CAF a décidé de le sanctionner. Je pense que c'était pour apaiser certaines parties adverses.
[00:02:42] Speaker 4: Je pense que les sanctions contre le Sénégal ne sont pas sévères au point d'empêcher une équipe de contester l'arbitrage. Elles ne sont pas dissuasives. Je ne pense pas que l'image de la canne a été ternie parce que notre canne était de classe. Elle était de classe mondiale. Mais le comportement que l'on a vu sur le terrain lors de la finale représente le pire du football africain.
[00:03:03] Speaker 1: Et notre champion Benoît Perrochet du service des sports est avec nous. Benoît, alors des sanctions pour le Sénégal, mais aussi pour le Maroc.
[00:03:10] Speaker 6: Oui, absolument. Les autorités sénégalaises d'abord, le Sénégal, qui ont indiqué, parce qu'il y avait une conférence de presse cet après-midi, qu'elles allaient analyser toutes les voies de recours pour tenter d'atténuer les sanctions prises par la CAF. C'est ce qu'ils ont fait. Le Sénégal, qui a été sanctionné, je le rappelle, pour comportement antisportif, violation des principes de fair play et d'intégrité atteinte à l'image du football. Il écope d'une amende de 80 000 euros. Alors, il y a des supporters sénégalais qui ont proposé d'ouvrir une cagnotte. Proposition qu'il a poliment déclinée, le sélectionneur des Lyon de la Teranga. Le camp marocain, qui a donc également été sanctionné. Le défenseur du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, qui écope de deux matchs de suspension, dont un ferme pour comportement antisportif. Le milieu. Ismaël Saïbiri, buteur mercredi soir en Ligue des champions avec le PSV Eindhoven, qui avait tenté de voler la serviette du gardien sénégalais durant l'infinal et suspendu, lui, trois matchs. Également pour comportement antisportif. La fédération marocaine, de son côté, écope de 200 000 dollars environ en raison du comportement des ramasseurs de balles, qui, eux aussi, avaient tenté de subtiliser cette fameuse serviette. Et 100 000 dollars pour le comportement inapproprié des joueurs de l'équipe nationale et de l'encadrement technique, qui avaient envahi la zone d'examen de la VAR et entravé le travail de l'arbitre. Ça ajoute 15 000 dollars pour l'utilisation de lasers au cours de la partie par les supporters. Ces sanctions qui prendront effet dès la campagne des qualifications pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2027.
[00:04:40] Speaker 1: Toutes ces sanctions, elles s'appliquent uniquement pour les compétitions organisées par la CAF ?
[00:04:45] Speaker 6: Oui, alors ces incidents qui avaient émaillé la finale ont été vus, vous le savez, en mondiaux vision. Réaction jusqu'au plus haut, au sommet des instances dirigeantes du football mondial. Janine Fantino, le patron de la FIFA, qui était dans le stade au moment de la finale, avait qualifié ces incidents d'inacceptables. Pression du président de la FIFA sur la Confédération africaine de football pour prendre des décisions très vite. Force est de constater que ces décisions n'ont pas tardé à être prises. La CAF qui a pris le temps d'analyser tout de même les rapports des arbitres, d'analyser également la vidéosurveillance du stade où s'est joué cette finale. Il y avait peu de risques que ces sanctions dépassent le cadre des compétitions continentales, que des sanctions, que des suspensions s'appliquent notamment sur ces deux sélections qui sont qualifiées, je le rappelle, pour la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera au mois de juin et au mois de juillet. Ça ne sera donc pas le cas. La CAF qui a en outre rejeté la réclamation introduite par la Fédération marocaine qui sollicitait l'instance africaine de se prononcer sur le fait que l'équipe du Sénégal, elle avait quitté la pelouse et aurait dû donc être déclarée perdante. Elle n'obtient pas gain de cause, donc la Fédération marocaine, les sanctions qui sont donc immédiatement exécutoires, même s'il y a une possibilité de faire appel.
[00:06:03] Speaker 1: Affaire à suivre donc.
[00:06:04] Speaker 6: Absolument.
[00:06:05] Speaker 1: Merci beaucoup Benoît.
We’re Ready to Help
Call or Book a Meeting Now