Enquête sur l’incendie du Constellation fragilisée (Full Transcript)

Un mois après l’incendie à Crans-Montana, hommages et demande de justice persistent, tandis que des images de vidéosurveillance manquent et des contrôles sont mis en cause.
Download Transcript (DOCX)
Speakers
add Add new speaker

[00:00:00] Speaker 1: Toujours un regard, une pensée au disparu. Un mois après le drame, l'entrée du bar est toujours chargée d'émotions, de bouquets et de bougies. Habitants de Grand-Montana comme saisonniers continuent de rendre hommage aux victimes de l'incendie. Cet homme connaît plusieurs rescapés gravement brûlés.

[00:00:19] Speaker 2: On pleure pour eux, bien sûr. Un mois, un an, une éternité. Ce ne sera plus jamais comme avant.

[00:00:32] Speaker 3: J'ai aussi des amis qui ont leur fils qui est grièvement blessé, qui luttent encore pour sa vie. Et donc ça me touche beaucoup parce que c'est vraiment tragique ce qui s'est produit.

[00:00:43] Speaker 1: Profondément endeuillés, proches et anonymes expriment aussi un besoin viscéral de justice et de vérité. J'espère que l'enquête aboutira vraiment. On leur doit ça. Une inquiétude, car l'enquête semble déjà fragilisée, notamment par la disparition d'images de vidéosurveillance de la ville près du bar. À trois reprises, les autorités demandent la conservation des enregistrements du 1er janvier, d'abord le jour de l'incendie, puis le 5 janvier. Dix jours plus tard, les enquêteurs précisent leur requête. Cette fois, en plus du 1er janvier, ils s'intéressent au réveillon du 31 décembre. Trop tard, leur répond la police cantonale. Les images ne sont conservées que sept jours. Celles du 31 au soir auraient donc été détruites automatiquement. Jour après jour, les révélations se succèdent au sujet de la gestion de l'établissement, la présence de cette mousse à l'origine de l'incendie ou encore cette sortie de secours entravée la nuit du drame. Aujourd'hui, l'enquête se concentre aussi sur deux responsables de la sécurité de la commune. L'ancien chargé de la sécurité incendie est celui qui l'a remplacé et qui n'a jamais contrôlé. Il y a quelques jours, nous nous étions procuré ce document, la liste des bars et boîtes de nuit de Crans-Montana contrôlées par les services de sécurité. En vert, les établissements aux normes. En rouge, ceux qui n'ont pas été contrôlés depuis des années. Le Constellation en fait partie. Les deux anciens chargés de sécurité seront entendus par la justice dans les prochains jours.

ai AI Insights
Arow Summary
Un mois après un incendie meurtrier dans un bar de Crans/Grand-Montana (Constellation), habitants et saisonniers rendent hommage aux victimes et aux rescapés gravement brûlés. Au-delà du deuil, ils réclament justice et vérité. L’enquête est fragilisée par la disparition d’images de vidéosurveillance: les autorités ont demandé la conservation des enregistrements du 1er janvier, puis trop tard ont élargi au 31 décembre, mais les images ne sont gardées que sept jours et auraient été détruites automatiquement. Les révélations s’accumulent sur la gestion de l’établissement, la mousse à l’origine de l’incendie et une sortie de secours entravée. L’enquête vise aussi deux responsables communaux de la sécurité incendie (ancien et successeur) accusés de ne pas avoir contrôlé le bar; une liste interne montre des établissements non contrôlés depuis des années, dont le Constellation. Ils doivent être entendus prochainement par la justice.
Arow Title
Incendie à Crans-Montana: hommage, enquête fragilisée et responsabilités
Arow Keywords
Crans-Montana Remove
Grand-Montana Remove
incendie Remove
bar Constellation Remove
victimes Remove
rescapés Remove
enquête Remove
justice Remove
vérité Remove
vidéosurveillance Remove
images détruites Remove
police cantonale Remove
sortie de secours Remove
mousse Remove
sécurité incendie Remove
contrôles Remove
responsables communaux Remove
Arow Key Takeaways
  • Un mois après le drame, l’émotion reste vive et les hommages se poursuivent.
  • Les proches et habitants demandent justice et vérité; l’enquête est jugée cruciale.
  • Des images de vidéosurveillance potentiellement importantes ont été perdues à cause d’un délai de conservation de sept jours et d’une demande élargie trop tardive.
  • De nouvelles informations pointent des problèmes de gestion: mousse impliquée et issue de secours entravée.
  • L’enquête se concentre aussi sur des responsables de la sécurité incendie de la commune; le bar n’aurait pas été contrôlé depuis des années.
Arow Sentiments
Negative: Ton endeuillé et grave, marqué par la tristesse pour les victimes et l’inquiétude face aux dysfonctionnements (images perdues, contrôles absents) et au besoin de justice.
Arow Enter your query
{{ secondsToHumanTime(time) }}
Back
Forward
{{ Math.round(speed * 100) / 100 }}x
{{ secondsToHumanTime(duration) }}
close
New speaker
Add speaker
close
Edit speaker
Save changes
close
Share Transcript