[00:00:00] Speaker 1: Tout autre sujet, on enfile les maillots, on met les crampons pour cette soirée que beaucoup de monde attend visiblement, Benoît Perrochet. Surtout, il va falloir nous captiver. Dernière soirée, il paraît que c'est la soirée que tout le monde attend en foot. Dernière soirée de la première phase de la Ligue des Champions, c'est ce soir. Il y a plusieurs grosses équipes qui vont jouer gros, leur avenir même.
[00:00:18] Speaker 2: Il va falloir avoir des yeux à peu près partout, puisqu'il y a 18 matchs qui vont se jouer au même moment. Parmi les cadors européens, seul Arsenal, premier du classement et le Bayern Munich sont assurés de disputer les huitièmes de finale sans passer par les barrages. Pour le reste, c'est l'incertitude qui est totale, puisque les formations classées de la sixième place, c'est la sixième place qu'occupe le PSG. Et la dix-huitième place, occupée par Carabag, il n'y a que trois points. Déjà éliminés, Francfort, Prague, Villareal et Almaty sont les quatre seuls clubs qui n'ont plus rien à espérer de cette ultime soirée. Des enjeux différents pour les clubs français. Paris, Marseille et Monaco, le tenant du titre qui espère toujours accrocher le top 8. Synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale. Et pour Marseille et Monaco, c'est une place en barrage qui se joue ce soir. Le PSG reçoit Newcastle avec une obligation ce soir pour les Parisiens de ne pas être mis en difficulté par les Magpies. Retrouver une efficacité offensive qui leur a cruellement fait défaut ces derniers temps. Ils avaient démarré parfaitement cette phase de ligue avec trois victoires de suite. Et puis il y a une forme de tension qui est apparue après le match nul face à Bilbao en décembre. Et puis la défaite sur le fil de 1 face au Sporting Portugal. La semaine dernière, Luis Henrique qui a eu beau dire qu'il s'agissait davantage de malchance, c'est bel et bien le réalisme offensif qui pêche en ce moment à Paris. Pour preuve, ces statistiques face au club portugais. 75% de possession de balles, 28 tirs cadrés et malgré tout une défaite. Le PSG sixième avec 13 points, juste devant son adversaire du soir, va donc devoir retrouver cette fameuse efficacité. Luis Henrique qui pourra compter sur une équipe au complet. Achraf Hakimi, Nuno Mendes. Fabien Druiz et Joao Neves sont de retour. On va l'écouter tout de suite. L'entraîneur parisien.
[00:02:06] Speaker 3: Quand tu joues contre une équipe aussi physique et aussi forte comme Newcastle, tu dois contrôler, ou chercher à contrôler, toutes les phases du deuxième. Spécialement dans la dernière partie du match, parce que seulement il y a un résultat qui est beau pour les deux équipes. C'est impossible de voir ce résultat. Et j'espère que la dernière partie du match, ce ne sera pas fou parce que nous n'avons pas besoin de contrôle. On va voir. Mais ce sera une différente situation à savoir gérer.
[00:02:46] Speaker 2: Voilà une victoire ce soir qui assurerait une place dans le top 8 pour les Parisiens. Un top 8 qui leur permettrait d'éviter ces fameux barrages aller-retour du mois de février. Et également de recevoir au retour. Au moins.
[00:03:00] Speaker 1: Pour les Marseillais, la victoire va être impérative.
[00:03:03] Speaker 2: Oui, si les Marseillais l'emportent ce soir à Bruges en Belgique, c'est une place pour la phase à élimination directe que l'OM sécurisera. Un objectif que les Marseillais n'ont plus atteint depuis 15 ans. Le club fosséen qui reste sur un succès convaincant le week-end dernier face à Lens. Qui lui permet de rester dans la course au titre en Ligue 1. Qui lui a permis aussi de se rassurer avant cette dernière journée de phase de Ligue. Après avoir été corrigé, on s'en souvient, la semaine dernière face à Liverpool à domicile. Une défaite 3-0. C'est donc une finale ce soir que Marseille s'apprête à vivre en Belgique. A une équipe qui n'est pas encore éliminée mais qui devra absolument gagner pour se qualifier. Le point faible de cette équipe belge et sur lequel Roberto De Zerbi a sans doute insisté ces derniers jours auprès de ses joueurs. La défense, 45 buts encaissés en 21 matchs entre le championnat et la Ligue des champions. Voilà pour le point faible du club Bruges. Mais très intéressant à suivre cette rencontre. D'autant que Marseille cette année, avec Marseille cette année, on ne sait jamais réellement à quoi s'attendre.
[00:03:59] Speaker 1: Même obligation à peu près pour Monaco ce soir qui compte le même nombre de points que Marseille.
[00:04:04] Speaker 2: Oui mais sur une dynamique très négative. Pas grand chose qui tourneront dans le club de la principauté ces dernières semaines. Une victoire voire un nul contre la Juve permettrait à Monaco en crise et à son entraîneur Sébastien Pocognoli en sursis de poursuivre leur route en Ligue des champions. La semaine dernière, ils ont eu une balle de qualification au Real Madrid. Ça s'est terminé comment ? Par une gifle. Ils ont été balayés par le Real Madrid de Kienbapé 6-1. Et désormais, c'est un quitte ou double que joue l'équipe de la principauté. Avec 9 points récoltés en 7 journées et une différence de but très défavorable. Elle occupe la 21ème place du classement de cette phase de Ligue avec très peu de marge pour rester parmi les 24 qualifiés. Une équipe qui n'a plus gagné en Ligue des champions ou en championnat depuis le 9 décembre. Il y a une fronte des supporters vis-à-vis des joueurs mais également vis-à-vis de l'équipe dirigeante. Et puis la Juventus, c'est un adversaire coriace pour Monaco qui a été éliminé à chaque fois qu'elle a affronté le club italien en Ligue des champions. Deux fois en demi-finale et une fois en quart de finale. Les vents soufflent plutôt dans le sens contraire du côté du club de la principauté en ce moment.
[00:05:05] Speaker 1: Rendez-vous dans le canapé à partir de quelle heure Benoît ?
[00:05:08] Speaker 2: A partir de 21h.
We’re Ready to Help
Call or Book a Meeting Now