[00:00:00] Speaker 1: ... dont une armada fait route vers le Moyen-Orient. L'annonce a été faite par Donald Trump dans son viseur Téhéran. Officiellement, il s'agit d'une réponse américaine à la répression des manifestations des dernières semaines à l'encontre du pouvoir iranien. Avec nous en ligne, notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi. Bonjour Siavosh. Les Iraniens se disent en alerte maximale, toute attaque, quelle qu'en soit la forme, sera considérée comme pouvant déclencher une guerre totale. Ce sont leurs mots.
[00:00:30] Speaker 2: Absolument. Le chef des gardiens de la révolution, l'armée d'élite iranienne, a déclaré que les forces armées iraniennes avaient le doigt sur la cachette. Les Américains disent qu'ils veulent parler avec nous, c'est la meilleure option pour eux, mais cette fois-ci, on ne sera pas bernés par les négociations. Téhéran accuse les États-Unis d'avoir préparé avec Israël une attaque d'envergure contre l'Iran en juin dernier. En même temps que Téhéran et Washington menaient des négociations. Sur le programme nucléaire de Téhéran, de son côté, le chef de la force aérospatiale des gardiens de la révolution, qui est en charge du programme balistique de l'Iran, a également déclaré que Donald Trump parlait beaucoup, mais qu'il devait être certain que l'Iran répondrait à ces menaces sur le champ de la bataille. En juin dernier, l'Iran avait envoyé plusieurs centaines de missiles contre Israël et une dizaine contre une base américaine à la suite du bombardement des sites nucléaires iraniens.
[00:01:28] Speaker 1: En attendant, si avance l'arrivée sur site de cet armada, s'il y a encore plus palpable peut-être de cette tension, des vols vers Téhéran ont été suspendus par des compagnies comme Lufthansa, Air France, KLM, qui a suspendu des vols vers Dubaï.
[00:01:48] Speaker 2: Absolument, il y a beaucoup de compagnies occidentales qui ont annulé leurs vols vers les pays de la région, notamment vers Téhéran, mais aussi Dubaï. Il faut savoir que la plupart des compagnies aériennes étrangères évitent depuis plusieurs semaines de survoler l'Iran par crainte d'une action militaire américaine et des ripostes iraniennes. Il y a des vols de compagnies iraniennes vers la Turquie, les Émirats ou le Qatar encore. Et quelques petites compagnies étrangères. Il y a aussi des vols vers Téhéran, mais qui sont de plus en plus rares. Et en quelques jours, par exemple, le prix des billets d'avion ont plus que doublé pour les Iraniens qui tentent de voyager ou de quitter le pays.
[00:02:41] Speaker 1: Merci beaucoup, Siavosh Ghazi, correspondant de France 24 à Téhéran. Merci beaucoup.
We’re Ready to Help
Call or Book a Meeting Now