[00:00:09] Speaker 1: C'est devenu un ballet aérien habituel. Aux premières heures de l'aube, le Mont-Saint-Michel se réveille avec un bruit d'hélicoptère. C'est le seul moyen d'acheminer des échafaudages au plus près de la Bastiale. Ils ont été apportés ici par les airs, ils repartent de la même manière.
[00:00:28] Speaker 2: Comment les choses vont ici ? On a 80 mètres de hauteur, donc il faut arriver là.
[00:00:34] Speaker 1: Et donc c'est l'hélicoptère ?
[00:00:35] Speaker 2: Voilà, on n'a pas le choix.
[00:00:36] Speaker 1: Ces rotations vont se multiplier dans les mois à venir car le Mont-Saint-Michel est en danger. L'abbaye a survécu aux guerres, aux incendies, aux tempêtes. Mais derrière la carte postale, prisée par 3 millions de touristes chaque année, une autre réalité. Ces murs sont en souffrance, des restaurations s'imposent d'urgence. Comme ici, sur le magnifique escalier de dentelle emprunté par Sylvain Michel, le conservateur.
[00:01:06] Speaker 3: Avec l'érosion, on a le joint qui disparaît progressivement. Donc une ouverture avec l'eau qui peut pénétrer à l'intérieur de la pierre et des maçonneries. Donc à terme, ça peut chuter.
[00:01:17] Speaker 1: Cette partie de la Bastiale est interdite au public. Nous sommes sur la terrasse du haut. Les pinacles, les gargouilles, les arcs boutants sont rongés par de la mousse qui les fragilise. Il va falloir tout brosser et nettoyer. Au sol, de multiples fissures sont apparues. Il est prévu de les couvrir par une couverture en plomb. La conséquence de ces infiltrations, la voici. A l'intérieur de la Bastiale, en dessous des fissures, les murs sont devenus verts.
[00:01:47] Speaker 3: C'est un ensemble d'algues, de mousse qui capte leur eau aussi. Puisqu'il y a des circulations d'eau à travers les boutins. Ça peut tomber si on n'y remédie pas. A l'extérieur...
[00:01:59] Speaker 1: A l'extérieur aussi, il y a des risques. Des pierres menacent de tomber. Des cordistes ont été appelés en urgence.
[00:02:06] Speaker 4: Tu peux m'envoyer la manie, s'il te plaît ? C'est bon ?
[00:02:09] Speaker 1: Ils vont devoir poser des filets sur les rochers pour les maintenir en attendant d'autres travaux de fond.
[00:02:17] Speaker 4: On va en place un accès pour intervenir après par la suite. On va commencer à faire des petits travaux de maçonnerie.
[00:02:22] Speaker 5: Au total, des travaux importants qui auront un coût pour l'Etat. Une cinquantaine de millions sur dix ans. Mais par contre, vous voyez, à un rythme qui doit s'accélérer. Parce qu'aujourd'hui, effectivement, les dégâts sur le monument et les agressions qu'il subit sont en train de s'accélérer.
[00:02:39] Speaker 1: Parce qu'il y a urgence, cette petite chapelle méconnue située au pied du mont, et donc très proche des assauts de la mer, sera aussi restaurée. Mais cette fois, grâce à un appel au don. Ses vitraux seront changés, ses murs complètement nettoyés et sa statue aussi.
[00:02:56] Speaker 6: Vous voyez, vous avez la statue de Saint-Aubert. Saint-Aubert. C'est l'évêque d'Avranches qui a eu la vision de créer le Mont-Saint-Michel. Elle va être totalement nettoyée. Elle va retrouver son éclat. L'intérieur aussi retrouvera une seconde jeunesse. En tout, une collecte de 100 000 euros, dont 70 000 déjà promis. Les visiteurs ne savent pas forcément qu'il y a cette chapelle. Et l'intérêt de cette opération de restauration, c'est aussi de mettre la lumière sur cette chapelle du Mont-Saint-Michel.
[00:03:22] Speaker 1: Une première série de travaux a redonné de l'éclat à cette partie de l'abbaye baptisée La Merveille. Elle porte à nouveau très bien son nom. Son clocheton a été refait. Au sommet de la flèche, l'archange Saint-Michel, redoré en 2016, compte bien gagner son combat contre l'usure du temps.
We’re Ready to Help
Call or Book a Meeting Now