[00:00:00] Speaker 1: — Les clés de l'info avec vous, Cécile Galluccio. Bonsoir. — Bonsoir, Claire. — Donald Trump a affirmé que le pouvoir iranien recherchait le dialogue, mais en même temps, il laisse planer la menace d'une action militaire. Depuis plusieurs semaines, le président américain promet des représailles contre l'Iran. Il y a déjà eu à plusieurs heures une armada est entrée dans le golfe Persique. Alors de quoi s'agit-il exactement ?
[00:00:27] Speaker 2: — Premier bâtiment et nom des moindres, Claire. L'USS porte-avions Abraham Lincoln, aux caractéristiques démesurées, mis en service en 1989. Il fait plus de 332 m de long et 78 m de large. Sa vitesse est de 30 nœuds, ce qui fait un peu moins de 60 km heure, ce qui est beaucoup pour un bâtiment de cette taille. Sa puissance est de 260 000 chevaux grâce à 4 turbines à vapeur. Son équipage peut monter, on le voit, jusqu'à 5680 personnes réparties entre l'équipage du navire et la scadre aérienne. Un mastodonte des mers qui en fait l'un des navires de guerre les plus puissants au monde pour arriver dans le golfe Persique. Il a traversé le Pacifique, est entré en mer de Chine, a transité par le détroit de Malacca et est entré dans l'océan Indien. — Alors quels sont ses avantages ? — D'abord parce qu'il utilise la propulsion nucléaire de la classe Nimitz. Ça veut dire en gros une autonomie illimitée et un déplacement rapide d'un théâtre d'opération à un autre. Il a été pensé en fait pour servir de base aérienne mobile. Il a traversé des milliers de kilomètres du territoire américain. Aussi, regardez, son arsenal est considérable. Il dispose de systèmes défensifs courtes portées pour contrer des menaces immédiates comme des missiles mer-air, des missiles sol-air. Et il dispose aussi de canons automatiques pour son système de défense. Il est également équipé de radars sophistiqués, de recherches aériennes. Enfin, sa force réside aussi dans l'aviation qu'il transporte. Il est équipé de chasseurs super Hornet. Il a un rayon d'action d'environ 722 kilomètres. Également, il est équipé d'avions de guerre électronique, d'avions d'alerte précoce. En fait, il peut transporter jusqu'à 90 aéronefs, y compris des hélicoptères. C'est une véritable forteresse flottante.
[00:02:13] Speaker 1: — Une forteresse protégée par une escorte de destroyers.
[00:02:16] Speaker 2: — Oui, au nombre de trois. Il y a l'USS Frank E. Peterson Jr. Le voici. Il y a également l'USS Spruance. Il y a également l'USS Michael Murphy. Ils partagent le même armement et donc leur rayon d'action est identique. Le système à plus longue portée est le missile standard SM6 qui atteint plus de 400 kilomètres. Il transporte aussi des missiles de croisière Tomahawk qui offre la plus longue portée d'attaque terrestre, environ 1 600 kilomètres. À noter qu'un nombre indéterminé de sous-marins accompagne cette armada et que Washington peut aussi compter des bases militaires de la région aux capacités importantes. Regardez, voici toutes les bases militaires américaines. Il y en a beaucoup en bordure du golfe du Persique et notamment celle qui est au Qatar. Celle-ci, c'est la base Al-Houdaïd, qui est aussi le siège du CENTCOM, le commandement des forces américaines au Moyen-Orient et qui peut accueillir plus de 10 000 soldats.
[00:03:19] Speaker 1: — Mais ça ne veut pas dire que Washington s'apprête à attaquer.
[00:03:23] Speaker 2: — Non, à ce stade, c'est plutôt une démonstration de force. Regardez ce qu'a dit le président américain. « Je préférais que rien ne se passe, mais nous les surveillons de très près. Et la tentative d'intimidation semble fonctionner, puisque le Républicain affirme que le régime iranien serait prêt à négocier », vous l'avez dit. À noter aussi que l'ayatollah Ali Khamenei vivrait terré dans un bunker en ce moment depuis une dizaine de jours déjà. En réalité, les Iraniens le savent, ils sont battus d'avance parce que leur flotte de surface n'est pas une réelle menace. Ils possèdent tout de même trois sous-marins de classe Kilo et une flotte de mini-sous-marins qui pourraient contraindre le porte-avions américain à ne pas approcher trop près des côtes. — C'était l'écrit de l'info. Merci beaucoup, Cécile Galluccio.
We’re Ready to Help
Call or Book a Meeting Now