Venezuela: Tarazona freed, amnesty bill promised (Full Transcript)

Human rights activist Javier Tarazona is released after 1675 days in El Helicoide as authorities promise a general amnesty for political prisoners.
Download Transcript (DOCX)
Speakers
add Add new speaker

[00:00:00] Speaker 1: Il retrouve l'air libre et ses proches après 1675 jours de détention dans la prison de l'hélicoïde, l'une des plus redoutées du Venezuela. La libération de Javier Tarazona, 43 ans, était réclamée par plusieurs ONG. Après avoir affirmé en 2021 que le gouvernement vénézuélien abritait des leaders des guerrillas colombiennes, l'activiste est alors arrêté pour terrorisme. Il dénonce les traitements inhumains et la torture dont il aurait été victime.

[00:00:33] Speaker 2: « Je crois à la présidente par intérim sur parole lorsqu'elle soulève la question de la justice au Venezuela. Je suis très préoccupé par ce que j'ai vécu là-bas, par ce que j'ai pu constater pendant ma captivité, pendant 4 ans et 7 mois. Ça me permet de l'entendre lorsqu'elle parle des 84 000 prisonniers et de leur situation socio-économique. Au Venezuela, la pauvreté est punie.

[00:00:55] Speaker 3: » Sous la pression de Washington, la présidente de la République a été réclamée.

[00:01:00] Speaker 1: « La présidente par intérim, Delcy Rodríguez, a promis ce vendredi un projet de loi d'amnistie générale pour les prisonniers politiques. Foro Penal, un groupe de défense des droits humains, estime que plus de 300 d'entre eux ont été libérés depuis la capture de Nicolás Maduro il y a un mois, mais que 700 autres attendraient encore, tout comme leur famille, qui campent devant les prisons.

[00:01:20] Speaker 4: » « Tant qu'ils seront en prison, il n'y aura pas de liberté dans ce pays. Mais c'est quand même un pas de géant.

[00:01:26] Speaker 1: » Selon les autorités vénézuéliennes, la prison hélicoïde doit être réclamée. Elle est bientôt fermée et être transformée en un centre culturel et sportif.

ai AI Insights
Arow Summary
L’activiste vénézuélien Javier Tarazona, détenu 1675 jours à la prison de l’Hélicoïde après des accusations de terrorisme liées à ses déclarations sur la présence de guérillas colombiennes, a été libéré sous la pression d’ONG et dans un contexte politique changeant. Il dénonce des traitements inhumains et la torture durant sa détention. Les autorités évoquent une future loi d’amnistie générale pour les prisonniers politiques; des centaines auraient été libérés depuis la capture de Nicolás Maduro, mais de nombreux autres restent incarcérés. La prison de l’Hélicoïde pourrait être fermée et transformée en centre culturel et sportif.
Arow Title
Libération de Javier Tarazona et promesses d’amnistie au Venezuela
Arow Keywords
Javier Tarazona Remove
Venezuela Remove
prison de l’Hélicoïde Remove
prisonniers politiques Remove
amnistie Remove
droits humains Remove
torture Remove
ONG Remove
Delcy Rodríguez Remove
Foro Penal Remove
Nicolás Maduro Remove
Arow Key Takeaways
  • Javier Tarazona est libéré après 1675 jours de détention à l’Hélicoïde.
  • Il avait été arrêté en 2021 pour terrorisme après avoir accusé le gouvernement d’héberger des chefs de guérillas colombiennes.
  • Il affirme avoir subi des traitements inhumains et de la torture.
  • Une amnistie générale pour les prisonniers politiques est annoncée comme projet de loi.
  • Selon Foro Penal, plus de 300 prisonniers politiques auraient été libérés récemment, mais environ 700 resteraient détenus.
  • Les familles de détenus continuent de se mobiliser devant les prisons.
  • Les autorités évoquent la fermeture de l’Hélicoïde et sa transformation en centre culturel et sportif.
Arow Sentiments
Neutral: Le ton est principalement factuel et journalistique, malgré des éléments émotionnels liés aux accusations de torture, à la pauvreté et à la situation des prisonniers.
Arow Enter your query
{{ secondsToHumanTime(time) }}
Back
Forward
{{ Math.round(speed * 100) / 100 }}x
{{ secondsToHumanTime(duration) }}
close
New speaker
Add speaker
close
Edit speaker
Save changes
close
Share Transcript