Après la finale CAN, Sonko prône l’apaisement (Full Transcript)

Le PM sénégalais appelle au calme après des incidents à Rabat, suit le cas de 17 arrêtés et annonce une session mixte Sénégal–Maroc fin janvier 2026.
Download Transcript (DOCX)
Speakers
add Add new speaker

[00:00:00] Speaker 1: Quand le football est rattrapé par la politique, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a appelé mercredi à l'apaisement après la victoire de la Cannes par le Sénégal à Rabat à l'issue d'une finale chaotique. Les détails avec notre correspondant à Dakar Elie Mandaou.

[00:00:16] Speaker 2: Dans un post sur Facebook, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko dit s'être longuement entretenu avec son homologue marocain, le Premier ministre Aziz Arhanouch. Un entretien qui fait suite à la finale de la Coupe d'Afrique des Nations qui a eu lieu ce dimanche. Une finale remportée par le Sénégal face au Maroc à Rabat. Une finale qui a été émaillée d'incidents. A ce propos, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko dit inviter ses compatriotes à dépassionner cet épisode qui, je cite, ne saurait aller au-delà du simple cadre sportif. Le gouvernement sénégalais dit parallèlement suivre avec attention la situation des Sénégalais qui ont été arrêtés. Lors des débordements enregistrés dans cette finale, 17 Sénégalais sont actuellement entre les liens de la justice marocaine. Ousmane Sonko est forme qu'en concertation avec son homologue marocain, la 15e édition de la session mixte entre le Sénégal et le Maroc se tiendra du 26 au 28 janvier 2026 à Rabat. Ce sera l'occasion de raffermir davantage les liens diplomatiques et économiques. Merci d'avoir regardé cette vidéo .

ai AI Insights
Arow Summary
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko appelle au calme après la finale de la CAN à Rabat, remportée par le Sénégal contre le Maroc et marquée par des incidents. Il dit s’être entretenu avec son homologue marocain Aziz Akhannouch, estime que l’épisode ne doit pas dépasser le cadre sportif et indique que le gouvernement suit la situation de 17 Sénégalais arrêtés au Maroc. Il annonce aussi la tenue de la 15e session mixte Sénégal–Maroc du 26 au 28 janvier 2026 à Rabat pour renforcer les liens diplomatiques et économiques.
Arow Title
Sonko appelle à l’apaisement après la finale CAN à Rabat
Arow Keywords
Sénégal Remove
Maroc Remove
Ousmane Sonko Remove
Aziz Akhannouch Remove
Coupe d'Afrique des Nations Remove
finale Remove
Rabat Remove
incidents Remove
arrestations Remove
diplomatie Remove
session mixte Remove
relations bilatérales Remove
Arow Key Takeaways
  • Sonko appelle les Sénégalais à relativiser les incidents et à rester dans le cadre sportif.
  • Le Sénégal et le Maroc ont échangé au niveau des Premiers ministres après la finale.
  • 17 Sénégalais sont détenus/entendus par la justice marocaine après des débordements.
  • Une session mixte Sénégal–Maroc est prévue fin janvier 2026 à Rabat pour consolider coopération diplomatique et économique.
Arow Sentiments
Neutral: Ton factuel et institutionnel: appel à l’apaisement, suivi de dossiers judiciaires, annonce d’une rencontre bilatérale; l’émotion est contenue malgré la mention d’incidents et d’arrestations.
Arow Enter your query
{{ secondsToHumanTime(time) }}
Back
Forward
{{ Math.round(speed * 100) / 100 }}x
{{ secondsToHumanTime(duration) }}
close
New speaker
Add speaker
close
Edit speaker
Save changes
close
Share Transcript