French Crypto Leader's Co-Founder Abduction Ordeal
David Balland, Ledger's co-founder, kidnapped for ransom; police rescue follows intense 48-hour operation, leading to arrest of 10 suspects.
File
Cryptomonnaies, lincroyable enlèvement
Added on 01/27/2025
Speakers
add Add new speaker

Speaker 1: À première vue, c'est un petit objet qui ressemble à une clé USB classique. Il s'agit en fait d'un porte-monnaie physique, de crypto-monnaie. Un coffre-fort de quelques grammes, qui peut parfois contenir des millions. Cette technologie a fait la réussite de Ledger, pépite française spécialisée dans la sécurisation des cryptos actifs. L'entreprise est aujourd'hui l'un des leaders de ce marché et pèse plus d'un milliard de dollars. Un succès qui attise les convoitis. Et met une cible sur David Balland, l'un des cofondateurs de la start-up.

Speaker 2: Une affaire rare, un patron français kidnappé, on va vous raconter ça, le fondateur d'une très grosse société de crypto-monnaie, enlevé, rançon réclamée, il a été libéré par les forces de l'ordre.

Speaker 1: 48 heures de cauchemar pour le jeune entrepreneur et sa compagne.

Speaker 3: David Balland a été mutilé à la main, un doigt a été sectionné.

Speaker 4: David Balland est ligoté et il est choqué.

Speaker 1: Comment expliquer cet enlèvement barbare ? Qui sont les ravisseurs ? Pourquoi le monde des crypto-monnaies est-il de plus en plus ciblé par les criminels ? Au petit matin, mardi dernier, à une dizaine de kilomètres au sud de Vierzon, dans la commune de Méraud, David Balland, 36 ans, et sa femme sont réveillés par l'irruption fracassante chez eux de plusieurs inconnus. Des kidnappeurs qui, en quelques minutes, enlèvent le couple.

Speaker 5: Les victimes ont aussitôt été séparées et conduites en des lieux différents. Les ravisseurs sont alors entrés en contact avec l'un des autres cofondateurs de la société Ledger afin de réclamer une rançon. C'est à ce moment-là que la gendarmerie a été avertie de la séquestration en cours.

Speaker 1: Immédiatement, les gendarmes se rendent sur place. La rue où se trouve la maison est barrée, totalement inaccessible. Ses deux voisines découvrent un peu stupéfaites les opérations en cours.

Speaker 6: C'est une très grande maison, mais de toute façon, vous ne pouvez pas voir grand-chose. Il y a des tuyaux et un très grand portail. Cette maison a l'air quand même extrêmement sécurisée de ce que vous en voyez. Pour moi, oui. Pour moi, elle est suffisamment sécurisée. On est dans un endroit tranquille, ici. De toute façon, nous, on n'a jamais eu de soucis. Moi, ça m'inquiète. Où il est ? Qu'est-ce qu'on en a fait de ce monsieur ? Pourquoi il est arrivé là ?

Speaker 3: Apparemment, c'est une histoire d'argent.

Speaker 1: Où le couple se trouve-t-il ? Qui sont leurs ravisseurs ? Seul élément sur lequel les enquêteurs peuvent s'appuyer, une demande de rançon qu'ils envoient via un message WhatsApp. Ils réclament 10 millions d'euros à transférer en cryptomonnaie.

Speaker 7: L'idée des ravisseurs, pour se rendre un petit peu moins visibles, c'est d'aller chercher des méthodes, des messageries chiffrées, comme WhatsApp, pour essayer de brouiller les pistes, pour faire en sorte que la police ne remonte pas jusqu'à eux. Avec un message WhatsApp, on ne peut évidemment pas savoir d'où vous venez. On peut éventuellement connaître le pays d'origine.

Speaker 3: Les ravisseurs vont faire parvenir au cofondateur de l'entreprise Ledger une première vidéo où on voit le couple qui a été enlevé et séquestré, puis une deuxième vidéo où on voit que l'homme enlevé, qui est donc David Balland, a été mutilé à la main, un doigt a été sectionné, et ça va donner tout de suite la mesure de la gravité de la situation.

Speaker 1: L'homme qui reçoit la demande de rançon s'appelle Eric Larchevêque, une personnalité phare du monde des cryptomonnaies, connu pour sa participation dans l'émission de télé Qui veut être mon associé ? C'est lui la tête d'affiche médiatique de Ledger, à l'inverse de David Balland.

Speaker 7: David Balland, c'est plutôt quelqu'un de discret, qui fait très peu de passage dans les médias. On sait qu'il avait une maison pas du tout ostentatoire, c'était pas vraiment quelqu'un qui affichait sa richesse. En revanche, c'était évidemment un cadre important de Ledger.

Speaker 1: A 36 ans, David Balland est un entrepreneur pressé, un geek audacieux, au CV bien rempli.

Speaker 8: C'est quelqu'un qui a gradué en 2011 d'un master en informatique à Orléans, et qui a ensuite poursuivi, j'allais dire post-étude, tout de suite dans une aventure entrepreneurielle, puisqu'il a lancé une première société avec des cofondateurs, sur un streaming de radio en ligne. Et ensuite, il a petit à petit arrivé vers le secteur des crypto-monnaies.

Speaker 1: Un prodige de la tech, en 2008, âgé d'à peine 19 ans, David Balland lance une plateforme qui permet d'acheter des bitcoins.

Speaker 7: Ces entrepreneurs que nous nommons David Balland, qui se sont lancés au début des années 2010, sont vraiment les précurseurs dans ce milieu que peu de gens comprenaient à l'époque, et dont les banques se méfiaient énormément. Donc en ce sens, c'est vraiment un petit génie de la crypto-monnaie, avec d'autres.

Speaker 8: Il a créé une première société qui s'appelait ChronoCoin, et qui permettait de faciliter l'accès à des bitcoins, donc de se faire livrer des clés USB sur lesquelles il y avait des bitcoins, en payant en carte bancaire depuis la maison. Et là-dessus, il a rencontré un autre entrepreneur pour créer Ledger, en combinant l'expertise et les connaissances des uns et des autres en 2014.

Speaker 1: Dans le secteur en plein essor des crypto-monnaies, où les arnaques sont fréquentes, Ledger propose un service rassurant pour ses clients, un mini coffre-fort physique. Composée d'une dizaine de salariés au départ, la start-up s'installe dans le chair, comme il l'avait expliqué sur l'antenne de BFM Business en janvier 2020.

Speaker 9: David Balland, bonjour. Bonjour. Vous, vous êtes un des fondateurs de Ledger, et vous êtes basé à Vierzon, c'est quand même une grosse implantation. Mais pourquoi Vierzon ?

Speaker 10: Pourquoi Vierzon ? Parce qu'on est vierzonais, en fait. Ledger, c'est la fusion de trois sociétés, et nous, sur Vierzon, on travaille sur un produit. On voulait donner au plus grand nombre l'accès aux crypto-monnaies pour découvrir cet écosystème qui était un peu complexe, un peu nébuleux.

Speaker 1: En quelques années, Ledger connaît une ascension fulgurante, un symbole de la réussite des crypto-monnaies en France, et emploie aujourd'hui près de 700 personnes dans le monde.

Speaker 7: Ils se sont lancés tôt, ils ont des produits très performants qui sont réputés dans le monde entier, donc ils font partie vraiment des leaders dans le monde de ces petits portefeuilles virtuels. Aujourd'hui, c'est ce qu'on appelle une licorne, c'est-à-dire c'est une start-up qui n'est pas cotée en bourse, mais qui est valorisée à plus d'un milliard de dollars. Il n'y en a pas tant que ça en France, donc ça montre vraiment le succès de cette entreprise.

Speaker 1: Malgré sa discrétion, la réussite spectaculaire de David Balland le place dans la ligne de mire de criminels, attiré par l'appât du gain. Convaincus de leur détermination, les gendarmes se mobilisent dès mardi après-midi dernier et déploient le groupe d'élite du GIGN. Ce sont eux qui chapeautent les négociations.

Speaker 11: La négociation est un outil tactique en fait, qui nous permet de recueillir du renseignement, qui nous permet d'avoir des preuves de vie, qui nous permettent aussi éventuellement de définir le montant de la rançon pour avoir des garanties aussi de récupérer ensuite la rançon pour la tracer éventuellement. C'est vraiment un outil tactique qui est intégré à l'opération.

Speaker 5: Dans le cadre de la négociation dirigée par les gendarmes, une partie de la rançon a été versée. La presque totalité de ces cryptomonnaies a été tracée, gelée et saisie.

Speaker 1: Reste à savoir où sont cachés David Balland et son épouse. Les enquêteurs épluchent les réseaux sociaux, interrogent des voisins, recoupent des informations. Jusqu'à intervenir dans cet immeuble situé au nord de Vierzon. Vers 15h, ils défoncent la porte du bâtiment. Mickaël habite juste à côté.

Speaker 12: Alors moi j'habite ici dans ce petit studio, et là ça s'est passé dans cet appartement-là. J'ai entendu à 15h15, 15h30 un grand boum. J'ai ouvert mon volet, et les GIGN étaient devant ma porte. Je suis sorti et c'est là que j'ai vu des messieurs avec des mitraillettes, l'hélicoptère de la gendarmerie qui était vachement bas. Et c'est là que je me suis dit qu'il y a quelque chose qui se passe.

Speaker 1: Mais à l'intérieur de l'appartement, aucune trace de David Balland. Selon les premiers éléments de l'enquête, le couple aurait été déplacé à plusieurs reprises au cours de sa séquestration.

Speaker 3: Il va y avoir ensuite une autre interpellation qui va jouer un rôle décisif dans l'enquête. C'est à ce moment-là des policiers qui repèrent un homme dans une voiture dont l'immatriculation apparaît comme volée. Ils décident donc de faire un contrôle sur cette personne. Et il va s'avérer qu'en garde à vue, ils vont comprendre que cet homme a un lien potentiel avec la séquestration et l'enlèvement de David Balland et de sa compagne. Ils vont donc immédiatement récolter du renseignement des informations qu'ils vont transmettre aux gendarmes. Et ces informations vont permettre aux enquêteurs d'avancer, de faire un bond dans l'enquête.

Speaker 11: On a eu des rebondissements qui nous ont amenés encore à d'autres communes. Tout ça, c'est le fruit d'un travail conjoint. Donc c'est un coup complet de la gendarmerie qui permet au fur et à mesure de progresser dans l'enquête, de d'abord déterminer un point de chute potentiel pour l'une des deux victimes et au fur et à mesure de trouver le deuxième point de chute pour interpeller la deuxième victime.

Speaker 1: Les enquêteurs s'orientent alors vers un lieu rural isolé à proximité de Châteauroux, à une soixantaine de kilomètres de la maison du couple. À la tête des opérations, le colonel Yannick du GIGN.

Speaker 4: C'est des recoupements d'informations des enquêtes, à la fois dans le volet numérique, mais aussi des recherches sur le terrain qui permettent de localiser cette adresse. Donc il s'agit d'un domicile plutôt isolé, en milieu rural, sur la commune de Châteauroux. Et donc là, nous déclenchons cette intervention. 24 heures après avoir été sollicité, donc nous sommes le mercredi en début d'après-midi,

Speaker 1: Une vingtaine d'hommes sont déployés dans cette zone, juste à côté de la maison de cette femme qui a souhaité rester anonyme.

Speaker 13: On a vu des gendarmes arriver, ainsi que des hélicoptères. On ne savait pas du tout ce qui se passait. À un moment, on a entendu un grand boum. C'était le portail de la maison qui a dû sauter.

Speaker 1: Le GIGN crée un effet de surprise et prend de court les ravisseurs.

Speaker 3: Lorsqu'ils pénètrent dans ce domicile, il y a deux hommes, deux ravisseurs, qui sont en train de faire le guet et de surveiller David Ballan, ligoté à ce moment-là. Ils vont procéder à leur interpellation, très rapidement, sans ouvrir le feu, sans heurt, sans incident, et libérer David Ballan, qui est à ce moment-là blessé physiquement et extrêmement traumatisé.

Speaker 4: Nous découvrons sur place que David Ballan est seul. Notre priorité, c'est de libérer les otages sains et saufs. Une fois qu'on a libéré David Ballan, on comprend qu'il nous faut très vite nous réarticuler pour aller vérifier d'autres adresses et trouver sa compagne.

Speaker 1: Où se trouve la jeune femme ? 24 heures plus tard, les enquêteurs tiennent une piste.

Speaker 4: Les opérations se poursuivent, à la fois les enquêtes de terrain, avec des filatures de la recherche active sur le terrain, avec des enquêtes menées par les enquêteurs, avec des auditions qui nous permettront de retrouver le véhicule à étampes où se trouve la conjointe de David Ballan. Ce véhicule est à l'arrêt, sur ce parking à étampes. Nous prenons le parti de mener un assaut, là encore en surprise et en souplesse, sur ce véhicule. Ce parti pris est le bon, puisqu'on tombe à l'arrière du véhicule, sur la conjointe de David Ballan,

Speaker 5: Elle se trouvait ligotée, elle ne souffrait pas de blessures physiques, mais elle sera nécessairement prise en charge médicalement à l'issue de son audition, en raison du traumatisme subi.

Speaker 1: L'aboutissement d'une course contre la montre, qui aura duré plus de 48 heures, est mobilisé 230 gendarmes, dont 90 hommes du GIGN. En tout, 10 suspects sont arrêtés, 9 hommes et une femme.

Speaker 14: On est plutôt sur des gens qui ont une vingtaine d'années, quelques individus un peu plus vieux. Ce qu'on peut vous dire, c'est qu'effectivement, ils étaient connectés.

Speaker 3: D'après nos informations, les personnes qui ont été interpellées ont le profil de ce qu'on appelle des jobbers, c'est-à-dire des personnes qui sont employées pour des missions criminelles ponctuelles. Ce ne sont pas forcément les commanditaires, les cerveaux de l'opération. L'enquête d'ailleurs se poursuit toujours pour déterminer quel a été le rôle de chacun.

Speaker 1: 3 des 10 suspects arrêtés ont finalement été relâchés. Les 7 autres risquent la réclusion criminelle à perpétuité.

ai AI Insights
Summary

Generate a brief summary highlighting the main points of the transcript.

Generate
Title

Generate a concise and relevant title for the transcript based on the main themes and content discussed.

Generate
Keywords

Identify and highlight the key words or phrases most relevant to the content of the transcript.

Generate
Enter your query
Sentiments

Analyze the emotional tone of the transcript to determine whether the sentiment is positive, negative, or neutral.

Generate
Quizzes

Create interactive quizzes based on the content of the transcript to test comprehension or engage users.

Generate
{{ secondsToHumanTime(time) }}
Back
Forward
{{ Math.round(speed * 100) / 100 }}x
{{ secondsToHumanTime(duration) }}
close
New speaker
Add speaker
close
Edit speaker
Save changes
close
Share Transcript