20,000+ Professional Language Experts Ready to Help. Expertise in a variety of Niches.
Unmatched expertise at affordable rates tailored for your needs. Our services empower you to boost your productivity.
GoTranscript is the chosen service for top media organizations, universities, and Fortune 50 companies.
Speed Up Research, 10% Discount
Ensure Compliance, Secure Confidentiality
Court-Ready Transcriptions
HIPAA-Compliant Accuracy
Boost your revenue
Streamline Your Team’s Communication
We're with you from start to finish, whether you're a first-time user or a long-time client.
Give Support a Call
+1 (831) 222-8398
Get a reply & call within 24 hours
Let's chat about how to work together
Direct line to our Head of Sales for bulk/API inquiries
Question about your orders with GoTranscript?
Ask any general questions about GoTranscript
Interested in working at GoTranscript?
Speaker 1: Pour bien comprendre de quoi on parle sur la régularisation des sans-papiers et cette circulaire que le ministre a envoyée au préfet, on va voir ça en détail avec les éclaireurs et Benjamin Dubois, voir ce qu'il y a dans ce texte. Clairement, l'idée effectivement, Benjamin, c'est de durcir les conditions.
Speaker 2: Oui, tout à fait, Roselyne. C'est ce que souhaite Bruno Retailleau dans cette circulaire que l'on va voir. C'est un document de trois pages qui demande donc au préfet de serrer la vis en matière de régularisation. Elle remplace la circulaire VALS de 2012 qui permettait à un étranger en situation irrégulière de demander une admission exceptionnelle au séjour pour motif familial, économique ou étudiant à charge au préfet de l'accepter ou pas. Cette circulaire Retailleau, elle précise que la régularisation des travailleurs sans-papiers doit rester exceptionnelle. Voici ce qu'elle mentionne. La voie d'admission exceptionnelle au séjour n'est pas la voie normale d'immigration et d'accès au séjour. Elle doit demeurer une voie exceptionnelle. Un élément très concret qui montre ce durcissement de la part de Bruno Retailleau. Désormais, il faudra avoir passé au moins sept ans sur le territoire pour éventuellement prétendre à une régularisation. Vous le voyez, alors que dans la circulaire VALS, c'était cinq ans. Dans cette circulaire, le ministre précise aussi qu'il sera intraitable sur la maîtrise de la langue française comme élément d'intégration. Une attention particulière devra être portée à la maîtrise de la langue française, précise Bruno Retailleau dans cette circulaire, qui sera appréciée favorablement par la justification d'un diplôme français ou d'une certification en langue, écrit-il donc au préfet.
Speaker 1: Oui, il insiste aussi sur l'importance d'adhérer aux principes de la République.
Speaker 2: Oui, et voici ce qu'il indique. Tout étranger qui sollicite un document de séjour devra aussi s'engager par contrat à respecter les principes de la République. Et l'accent est mis aussi sur l'exécution des OQTF, les obligations de quitter le territoire français. Si la personne a déjà fait l'objet d'une OQTF non exécutée, elle ne pourra obtenir un titre de séjour. Et s'il y a un refus de séjour, cela doit être accompagné d'une OQTF. Le ministre de l'Intérieur vise une baisse d'environ 10 000 régularisations par an.
Speaker 1: Merci beaucoup, Benjamin. Le ministre de l'Intérieur, très actif, très présent. Alexis, c'est celui qu'on voit le plus avec Gérald Darmanin.
Speaker 3: Oui, il y aurait beaucoup à dire sur le choix de cette communication aujourd'hui, alors que nous avons assisté hier à un discours de Gérald Darmanin, présenté comme important par l'entourage du nouveau garde du Sceau, sur la politique pénitentiaire. Et on voit à quel point ce duo, qui n'est pas encore en duel sur ces deux ministères qui sont complémentaires, mais parfois aussi en concurrence, l'Intérieur et la Justice, ces deux figures importantes du nouveau gouvernement de François Bayrou, se concurrencent parfois sur leur présence sur le terrain. En revanche, aujourd'hui, bien sûr, les deux thèmes n'ont pas de lien. Le thème d'aujourd'hui pour Bruno Retailleau, c'est l'immigration, avec cette volonté de montrer de la fermeté, plus de fermeté que la circulaire de Manuel Valls, qui est son homologue au sein du gouvernement. On le rappelle, Manuel Valls est ministre de l'Outre-mer. Et Bruno Retailleau, qui veut avancer sur ce sujet, il se sait limité par certaines dispositions, notamment légales. Dans une circulaire, il y a la possibilité d'appliquer et de faire appliquer beaucoup de choses. C'est en tout cas ce que dit l'entourage du ministre de l'Intérieur très rapidement par les préfets. Et puis ensuite, pour ce qui est des évolutions du cadre, il y avait ce projet de loi immigration, très compliqué à mettre en place dans la configuration parlementaire que nous connaissons. C'est la raison pour laquelle Bruno Retailleau se tourne vers l'hypothèse du référendum. Une fois encore, il faut dire que la boîte de Pandore sur ce sujet a été rouverte par Emmanuel Macron lorsqu'il a surpris un peu tout le monde au moment de son allocution des voeux du 31 décembre 2024, en disant, le président de la République, qu'il proposerait des sujets à la consultation au référendum en 2025.
Generate a brief summary highlighting the main points of the transcript.
GenerateGenerate a concise and relevant title for the transcript based on the main themes and content discussed.
GenerateIdentify and highlight the key words or phrases most relevant to the content of the transcript.
GenerateAnalyze the emotional tone of the transcript to determine whether the sentiment is positive, negative, or neutral.
GenerateCreate interactive quizzes based on the content of the transcript to test comprehension or engage users.
GenerateWe’re Ready to Help
Call or Book a Meeting Now