Speaker 1: Salut à tous, c'est Janvier. On va voir ensemble aujourd'hui comment transformer des heures et des heures d'interview audio en texte écrit avec Word. Je te montre tout de suite comment ça marche. J'ai interviewé Yoann Lopez qui gère Snowball.
Speaker 2: Yoann Lopez, alias YOLO, fac DECO. J'ai atterri dans l'univers des startups assez rapidement parce que j'étais vraiment passionné par l'entrepreneuriat. Je commence chez WeThings en stage, puis en CDI. C'est là où j'ai appris un peu le marketing.
Speaker 1: Ça continue. Il y a des choses qui sont parfaites, imparfaites. Pour faire ça, je vais avoir besoin de quoi ? Simplement d'une licence Office 365. J'ai découvert ça à mon boulot. Avec Office 365, on peut faire la transcription gratuite. Tu as le droit à 300 minutes par mois. Si tu ne l'as pas au boulot, il y a une licence personnelle. Il me semble que c'est 10 euros par mois ou un peu moins. Mais tu as le droit à un mois d'essai gratuit si tu télécharges l'appli Office sur smartphone Android ou iPhone. Il faut que tu te rendes sur office.com avec ton compte Office 365 pour lequel tu auras mis cette licence. On va aller sur office.com. On voit tous les documents que j'ai déjà créés. Je vais en créer un nouveau. On va sur Word et je fais Nouveaux documents. C'est en train de se créer dans le navigateur. La nouvelle fonction sympa, c'est la fonction Dicter. Tu peux dicter à la voix du texte. Ça va l'écrire. Je suis en train de dicter un texte à la voix. C'est en train de s'écrire à l'écran. Ça marche nickel. Tu peux faire Transcrire. C'est là où tu vas aller chercher ton interview audio format M4A que tu as fait avec Zoom ou en format MP3 ou au format WAV. Ça accepte tous les formats audio. J'appuie sur Transcrire. Je vais charger un fichier audio. Je vais récupérer sur mon ordinateur l'interview que je veux transcrire pour les besoins de mon livre de Marie. Elle est là. 50 minutes. On fait ouvrir. Là, ça envoie sur les serveurs de Microsoft l'interview pour la transcrire. On voit qu'il y a une petite jauge de progression. 16%, 20%. Interview de 50 minutes. Au bout de 3 minutes, l'audio sera complètement transformée en texte. On est à 98%. Ça a pris moins de 3 minutes. C'est fait. Je vais mettre sur Play. Tu vas voir. Je ne te bluffe pas. Je ne te bluffe pas. C'est juste pour après. C'est juste pour transcrire plus facilement. En tout cas, remercie de ta dispo. Merci à toi. J'ai regardé ton dernier TikTok. J'ai fait comme toi, la fameuse tendance. Tu es la luna.
Speaker 3: C'est le genre de contenu qu'on peut faire assez rapidement. Franchement, même si ça ne fonctionne pas à tous les coups parce que ce n'est pas forcément là-dessus qu'on m'attend, je tente. Vas-y, il faudrait que j'aille voir. Je ne savais pas que tu avais un TikTok.
Speaker 1: J'ai un TikTok pour info. Je m'y mets et j'ai beaucoup à apprendre de Marie Beauté qui a un compte TikTok. Ce qu'on peut faire, c'est l'ajouter après au document. Tu peux l'ajouter le texte uniquement ou avec le redatage. Le texte uniquement, c'est pas mal. Notamment, si tu veux retravailler des sous-titres YouTube. Parfois, les sous-titres YouTube sont imparfaits. Tu vois, là, tu as tout le texte. On a 25 pages et je ne peux pas le mettre comme ça dans un bouquin. Il faut un peu le retravailler. Alors, il y a Autranscribe qui permet de retravailler ça en réécoutant, mais il m'a quand même fait une bonne partie du boulot que tu peux faire aussi pour aller plus loin. Dans YouTube, tu peux générer ici des sous-titres. Donc là, c'est les sous-titres que m'a généré automatiquement YouTube pour cette interview. Je te la montre. Je peux te montrer. À un moment donné, il parle. On voit que c'est totalement imparfait. C'est juste pour te montrer la différence.
Speaker 2: Ok. Du coup, rapidement, moi, comme tu l'as dit, c'est Yoann Lopez, alias YOLO.
Speaker 1: Donc là, il s'est un peu gouré. Il a dit alias VIOLO.
Speaker 2: FAC DECO, j'ai atterri. FAC DECO, c'est bien. J'ai ouvert des startups assez rapidement parce que j'étais vraiment passionné par l'entreprenariat. Donc, je commence chez WeeThings.
Speaker 1: Donc, WeeThings, je les détecte bien. Ça, c'est la transcription de YouTube qui, pour les marques, n'est pas trop mal.
Speaker 2: En stage, puis en CDI. C'est là où j'ai appris.
Speaker 1: Là, il a dit puis en CDI alors qu'il a dit en CDI. Donc, je te montre l'autre truc. J'ai dupliqué le projet et j'ai rajouté le texte que m'a donné Word. Je ne sais plus. Il est là, je crois. Je l'ai copié et collé tel quel dans YouTube. Dans YouTube, tu as une petite option sous-titres ici. J'ai fait modifier. Tu vois, en réalité, je l'ai collé comme ça. Lui, automatiquement, par rapport au son, il a analysé les time codes. Tu vas voir que c'est quand même un peu mieux, je trouve, personnellement.
Speaker 2: Ce que tu fais, c'est ce que tu fais avec Snowball, notamment.
Speaker 1: Snowball, il ne l'a pas reconnu, mais le reste, ce n'est pas trop mal.
Speaker 2: Moi, comme tu as dit, c'est Yoann Lopez.
Speaker 1: Là, il a bien reconnu Yoann Lopez.
Speaker 2: Alias YOLO.
Speaker 1: YOLO, ça va. FAC, il a écrit FAQ. Il s'est un peu gouré. FAC DECO. Tu vois, c'est imparfait. Mais juste pour te montrer que c'est quand même de très bonnes factures.
Speaker 2: J'étais dans l'univers des startups assez rapidement parce que j'étais vraiment passionné par l'entrepreneuriat. Je commence chez Wefins.
Speaker 1: Là, il a mis Wefins. Pour les marques, il est moins bon que YouTube.
Speaker 2: En stage, puis en CDI. Mais en CDI, il a reconnu.
Speaker 1: Alors, Claude, il a dit on CDI.
Speaker 2: J'ai appris un peu le marquant.
Speaker 1: S'il n'y a pas trop de marques, je pense que la transcription de Microsoft, elle est meilleure. En tout cas, tu passeras moins de temps. Parce que c'est moins galère d'aller réécrire des marques que des phrases complètes. Et souvent, YouTube, c'est ça le souci avec la transcription. Il faut réécrire les phrases complètes.
Speaker 2: Marketing parce que je n'avais pas du tout fait d'études de marketing. Il reste trois ans là-bas. Je pars. Je décide de faire le wagon pour ceux qui ne le connaissent pas.
Speaker 1: Très satisfait de la transcription automatique de Microsoft. Donc, cette interview-là de Yoann Lopez, je la publierai bientôt. Alors, sur mon podcast, ma chaîne YouTube, je ne sais pas encore. Il a créé une newsletter autour des finances perso. Avec sa newsletter, il a, je crois, 30 000 abonnés et 3 000 abonnés payants. Donc, il raconte comment il arrive à faire payer des gens 5 euros par mois. Donc, il arrive carrément à faire une entreprise par rapport à sa newsletter. Tout ça, ce contenu sera dans mon livre Influenceurs. Je te montre un petit peu les coulisses. Je te partage cet outil de Microsoft de transcription automatique. Si ce tuto t'a plu, je compte sur toi pour mettre un petit pouce levé. Dis-moi en commentaire comment tu vas l'utiliser. Que tu as une licence Office 365 au travail. Tu vois peut-être des usages des réunions audio que tu as enregistrées pour faire des retranscriptions de réunions. C'est plutôt pas mal pour les cours. Dis-moi tout ça en commentaire. Et abonne-toi à ma chaîne YouTube pour recevoir chaque semaine un nouveau tutoriel. Au boulot maintenant. J'ai un livre à écrire, moi.
Speaker 2: Fac d'éco, j'ai apparu dans l'univers des startups assez rapidement. J'étais vraiment passionné par l'entrepreneuriat. Donc, je commence chez WeeThings.
Speaker 1: Allez, on courage WeeThings. Sous-titrage Société Radio-Canada
Generate a brief summary highlighting the main points of the transcript.
GenerateGenerate a concise and relevant title for the transcript based on the main themes and content discussed.
GenerateIdentify and highlight the key words or phrases most relevant to the content of the transcript.
GenerateAnalyze the emotional tone of the transcript to determine whether the sentiment is positive, negative, or neutral.
GenerateCreate interactive quizzes based on the content of the transcript to test comprehension or engage users.
GenerateWe’re Ready to Help
Call or Book a Meeting Now